Bio Express : Né en 1938 à Brooklyn
1960 : Diplôme en ingénierie électrique du City Collège de New York.
1964 : Diplômé de l’Université de Princeton.
1972 : Commence à travailler à l’Information Processing Techniques Office (IPTO), organisme d’Etat chargé d’investir dans des projets de recherche liés à l’informatique au sein du Darpa, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense. La même année, il effectue une démonstration de l’Arpanet, ancêtre d’Internet, en reliant vingt ordinateurs entre eux.
1979 : Devient directeur de l’IPTO
1986 : Il fonde le Corporation for National Research Initiatives, organisation à but non lucratif qui vise à améliorer l’infrastructure d’Internet via plusieurs projets.
2004 : Lauréat du Prix Turing avec Vinton Cerf.
Sa contribution à internet : En 1974, avec Vinton Cerf, il publie un document préparant la base de l’architecture d’Internet, notamment avec le protocole TCP/IP.
Il fait donc partie des « vrais » pères fondateurs de l’internet.
La phrase qui tue : A propos de la neutralité du net : Je ne me suis jamais exprimé publiquement à ce sujet, pour une bonne raison. On ne sait simplement pas de quoi l’on parle. En avion, la première classe est injuste car tout le monde devrait avoir accès aux mêmes sièges… Etes-vous pour autant en faveur de la neutralité des sièges ? La neutralité d’Internet, c’est un slogan et chacun en fait sa propre définition. Par exemple, êtes-vous en faveur d’un Internet ouvert ? Vous allez sans doute me répondre oui. Mais, du coup, êtes-vous favorable à ce que j’aie accès à toutes vos données ? Sans doute pas… »
Ça, c’est dit…
[Interview donnée en août 2017 au Temps]