EDF - Altares D&B

Cet espace est spécialement dédié aux utilisateurs de la solution indueD du Groupe EDF. Vous y trouverez différentes informations relatives au contrat, aux fonctionnalités d’indueD, aux vidéos de formation et aux solutions de Conformité proposées par ALTARES D&B.

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 550 millions d’entreprises dans plus de 220 territoires.

La compliance
au sein du groupe EDF

Le Groupe EDF dispose d’une politique Ethique et Conformité qui décrit les règles internes visant à garantir le respect des lois et réglementations nationales et internationales. Elle recense les programmes de conformité du Groupe ainsi que les principales règles que les dirigeants doivent impérativement connaître, respecter et faire respecter dans leurs entités.

La Politique Ethique et Conformité Groupe (PECG) requiert la mise en place par les dirigeants du Groupe, dans les entités placées sous leur responsabilité, d’un contrôle d’intégrité des relations d’affaires avec un tiers avant tout engagement.

Le contrôle d’intégrité comporte la vérification de l’honorabilité du tiers par une appréciation de sa qualité intrinsèque.

L’instruction Groupe contrôle d’intégrité des relations décrit le cadre des exigences applicables aux relations d’affaires, les modalités du contrôle d’intégrité et les conditions du suivi à mettre en œuvre. Elle détermine également les modalités de réponse aux contrôles d’intégrité émanant des tiers.

Chiffres et informations clés

06/2024

Se tiendra le prochain Comité de Suivi entre EDF et ALTARES D&B. N’hésitez pas à faire part de vos questions et suggestions à la DECG !

30/06

Nous simplifions les processus de renouvellement par le biais d’un formulaire en ligne dématérialisé ! Un mémo sur les processus de renouvellement vous sera bientôt communiqué

01/07

En juillet, EDF renouvèle les licences indueD pour couvrir la période 2024 – 2025

01/07

L’Annexe Pays fait peau neuve et sera mise à jour pour la nouvelle période contractuelle

Accord-Cadre EDF – ALTARES D&B

Pour les besoins du Groupe EDF, il a été décidé de faire appel à ALTARES D&B, prestataire spécialisé dans la fourniture d’accès à des informations juridiques, économiques et financières sur les entreprises françaises et internationales.

Le Contrat-Cadre n° C9T2045020 signé le 01/07/2023 prévoit la mise à disposition de ces informations via le Portail Web indueD.

L’utilisation d’indueD intervient dans la réalisation de la première étape des contrôles d’intégrité des contreparties du Groupe EDF comme mentionné sur la lettre d’instruction du Groupe.

Contrathèque

10 Compliance Mythes

Les 10 règles d'or du marché cadre Altares

Chaque nouvelle demande de licence doit être validée par le Responsable Éthique et Conformité (REC). Le bon de commande Altares + le bon de commande EDF doivent être transférés à notre contract manager chez Altares : Jovana TODOROVIC ([email protected]).
Toute demande de transfert de compte d’un utilisateur à un autre doit être adressée par mail à la DECG, avec votre REC en copie. Il est nécessaire d’indiquer le compte à transférer ainsi que le nouvel utilisateur (nom + adresse mail) et la date de prise de fonction du nouvel arrivant. Ce transfert sera effectué par le service client (pour le compte) et par la DECG (pour le tag) sans coût supplémentaire. La création du tag et son apposition sur le compte utilisateur seront effectuées par la DECG
Toute demande de suppression d’un compte, dans le cas où la personne n’a pas été remplacée, doit être adressée par mail à la DECG, avec en copie votre REC, qui se chargera de contacter Altares.
Les demandes complémentaires sur vos recherches peuvent être adressées au service client à l’adresse suivante : [email protected].
La création du tag relève exclusivement de la responsabilité de la DECG. Il est nominatif et doit respecter impérativement cette nomenclature : Nom-SousDirection-Direction.
L’apposition de votre tag nominatif (Nom + Entité) à chaque ajout d’un tiers à votre portefeuille doit être systématique afin d’éviter que votre recherche soit visible par tous.
La fonction monitoring doit être activée sur chaque tiers ajouté au portefeuille pour lequel un suivi est nécessaire. Il est également nécessaire d’activer la fonctionnalité « alerte via push mail » qui permet d’être informé par mail en cas de changement de cotation d’un tiers.
Des comités de suivi contractuel sont réalisés par la DECG avec le prestataire. La remontée de remarques / suggestions, ou tout ticket non traité, est à faire auprès de la correspondante contrac- tuelle de la DECG, Lauriane Labat ([email protected]).
Il est possible d’effectuer un import en masse de tiers dans le portefeuille sur demande par mail adressée à la DECG après validation de votre REC (le contrat comprend en effet un nombre contractuel d’enrichissements pour l’ensemble du Groupe EDF).
Un état des consommations peut être adressé au REC à sa demande, sur son périmètre

Solutions Compliance Altares D&B

Les solutions Compliance d’Altares répondent à vos enjeux Conformité via l'accès à la plateforme indueD. En complément de cet accès, chaque Direction pourra, à sa charge, souscrire à l'une des options suivantes …

inquiry

indueD facilite et optimise votre process de KYC : une expérience de mise en conformité unique pour votre portefeuille de relations business. Intégrant les dernières réglementations liées à la conformité et grâce à une data visualisation dynamique, indueD fait de vos problématiques de conformité un process fiable, simple et rapide. indueD s’adresse à tous les secteurs d’activité exposés aux sujets de la conformité : banques & assurances, industrie, distribution, etc., et plus particulièrement aux départements ressources et achats.

Score D&B ESG

indueD facilite et optimise votre process de KYC : une expérience de mise en conformité unique pour votre portefeuille de relations business. Intégrant les dernières réglementations liées à la conformité et grâce à une data visualisation dynamique, indueD fait de vos problématiques de conformité un process fiable, simple et rapide. indueD s’adresse à tous les secteurs d’activité exposés aux sujets de la conformité : banques & assurances, industrie, distribution, etc., et plus particulièrement aux départements ressources et achats.

Score Risques Financiers

Intégrez indueD dans vos applications métiers aisément grâce aux connecteurs et outils d’intégration. Vous permettez ainsi aux équipes front office de lancer les Due Diligence directement depuis vos outils quotidiens (CRM, SRM, ERP , IRM). La gestion automatique des faux positifs permet un score de conformité immédiat, accessible et visible depuis vos applications. En fonction des droits utilisateurs, ces derniers peuvent accéder au rapport de conformité. indueD est connecté à SAP, Ivalua, Salesforce, Waw Compliance…

Vous avez besoin rapidement de documents officiels d’entreprise ? Vous devez être sûr de la provenance du document ? Rien de plus simple avec inDoc ! Il suffit pour cela de passer votre commande, via le DUNS Number (ou via une recherche manuelle) inDoc vous fournit les documents officiels d’entreprise, par email, et en moins d’1 heure* dans un grand nombre de pays, facilitant vos Due diligences.

Vidéos Focus

Focus D.U.N.S Number

Le D.U.N.S Number ou la clé d’identification des entreprises à échelle mondiale de Dun & Bradstreet

Focus les sources Altares D&B

Quelles sont les sources d’ALTARES D&B qui alimentent indueD ?

La gestion des Faux Positifs

Renouez avec la gestion des Faux Positifs ! Nous vous expliquons les processus de cette étape clé de votre Due Diligence

La mutualisation des Faux Positifs

Nos astuces pour vous aider dans cette étape

Le score de Conformité Final

Score de Conformité Final : de quoi parle-t-on ? Quels sont les critères retenus ?

Comment ajouter une société dans son Portefeuille de Tiers ?

Ajouter un tiers à son Portefeuille est l’étape finale de votre Due Diligence. Cliquez pour voir comment faire !

Comment lire son Portefeuille de Tiers ?

Votre Portefeuille vous permet d’avoir une lecture consolidée de la répartition du risque sur votre panel de tiers. Nous vous montrons la meilleure façon de l’utiliser dans votre usage quotidien

Les alertes et la mise sous monitoring

La mise sous suivi de vos tiers les plus stratégiques vous permet d’être alerté en cas de survenance d’un risque pouvant impacter votre relation d’affaires

Formation indueD

1h15

En ligne

Les attendus

Le programme

Le webinar indueD est une formation portant sur toutes les fonctionnalités de l’application, destiné aux profils utilisateurs et administrateurs. Les thèmes abordés sont : le paramétrage du compte, l’administration du portefeuille , la consultation d’entreprise , la gestion des faux positifs , le screening instantané , le monitoring et les droits des administrateurs(création et gestion des utilisateurs).

L’équipe de formation

Le webinar indueD est une formation portant sur toutes les fonctionnalités de l’application, destiné aux profils utilisateurs et administrateurs. Les thèmes abordés sont : le paramétrage du compte, l’administration du portefeuille , la consultation d’entreprise , la gestion des faux positifs , le screening instantané , le monitoring et les droits des administrateurs(création et gestion des utilisateurs).

« * » indique les champs nécessaires

S'inscrire à la formation indueD

Tous les champs sont necéssaires *
* Champ obligatoire, « Les informations suivies d’un astérisque doivent obligatoirement être renseignées. En cliquant sur « Envoyer », vous consentez au traitement des données à caractère personnel par ALTARES – D&B, en tant que responsable de traitement, à des fins de gestion de votre demande de contact commercial. Les données à caractère personnel vous concernant pourront être conservées 3 ans à compter de la collecte. Vous pouvez exercer vos droits, d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et d’effacement en nous contactant à l’adresse [email protected] En cas de litige, vous disposez également d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. »
Hidden
Informations sur votre société*
Civilité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Guides

Guide conformité pour un onboarding fournisseurs réussi

Guide conformité pour un onboarding client réussi

Fiche 6ème directive européenne LCB-FT

Loi Anticorruption
France - Sapin 2

Panorama des réglementations et conseils pour leur mise en œuvre dans les entreprises

Suivi des bénéficiaires effectifs

Guide RSE / ESG
Stratégie Data

FAQ indueD

  • L’enrichissement permet d’accéder aux données identitaires dont les liens capitalistiques et la gouvernance des tiers contenus dans la base mondiale de Dun & Bradstreet.
  • Le screening permet de faire remonter les données relatives aux sanctions, PEP(s) et à la presse négative disponibles sur les bases de Dow Jones. Si aucune donnée n’est remontée cela peut signifier qu’aucun risque d’ordre éthique n’a été identifié à l’encontre de ladite personne.
Le risque pays est consolidé. indueD fait remonter les risques pays de toutes les entreprises présentes dans l’arborescence capitalistique et actionnariale de l’entité ciblée. De cette manière, tout utilisateur pourra être alerté de la présence d’un actionnaire ou d’une filiale du tiers contrôlé dans un pays classifié à haut risque par la cartographie d’EDF.

Tous les articles de presse négative ou les listes de sanctions relevés sur l’entité contrôlée, un de ses dirigeants, un de ses actionnaires ou une de ses filiales peuvent être consultés directement dans les fiches screening Dow Jones présentes dans la section « Gestion des faux-positifs ».

Oui. Il vous suffit de retourner dans l’onglet « Gestion des faux-positifs » puis dans la fiche concernée par l’erreur pour rectifier votre choix soit en cochant « faux positif » ou bien « match confirmé ».

Altares redistribue des informations collectées auprès de sources officielles et ne met pas à disposition des informations de sources déclaratives non vérifiables. Il est toutefois possible d’ajouter un dirigeant directement depuis la plateforme ce qui permettra de lancer un screening sur l’entité ajoutée. Tout ajout ou commentaire apparaît directement dans le Rapport de Conformité et dans la fiche du tiers concerné.

Lexique

  • L’enrichissement permet d’accéder aux données identitaires dont les liens capitalistiques et la gouvernance des tiers contenus dans la base mondiale de Dun & Bradstreet.
  • Le screening permet de faire remonter les données relatives aux sanctions, PEP(s) et à la presse négative disponibles sur les bases de Dow Jones. Si aucune donnée n’est remontée cela peut signifier qu’aucun risque d’ordre éthique n’a été identifié à l’encontre de ladite personne
Le risque pays est consolidé. indueD fait remonter les risques pays de toutes les entreprises présentes dans l’arborescence capitalistique et actionnariale de l’entité ciblée. De cette manière, tout utilisateur pourra être alerté de la présence d’un actionnaire ou d’une filiale du tiers contrôlé dans un pays classifié à haut risque par la cartographie d’EDF.
Tous les articles de presse négative ou les listes de sanctions relevés sur l’entité contrôlée, un de ses dirigeants, un de ces actionnaires ou une de ces filiales peuvent être consultés directement dans les fiches screening Dow Jones présente dans la section « Gestion des faux-positifs ».
Oui. Il vous suffit de retourner dans l’onglet « Gestion des faux-positifs » puis dans la fiche concernée par l’erreur pour rectifier votre choix soit en cochant « faux positif » ou bien « match confirmé ».
Altares redistribue des informations collectées auprès de sources officielles et ne met pas à disposition des informations de sources déclaratives non vérifiables. Il est toutefois possible d’ajouter un dirigeant directement depuis la plateforme ce qui permettra de lancer un screening sur l’entité ajoutée. Tout ajout ou commentaire apparaît directement dans le Rapport de Conformité et dans la fiche du tiers concerné

FAQ indueD

  • L’enrichissement permet d’accéder aux données identitaires dont les liens capitalistiques et la gouvernance des tiers contenus dans la base mondiale de Dun & Bradstreet.
  • Le screening permet de faire remonter les données relatives aux sanctions, PEP(s) et à la presse négative disponibles sur les bases de Dow Jones. Si aucune donnée n’est remontée cela peut signifier qu’aucun risque d’ordre éthique n’a été identifié à l’encontre de ladite personne
Le risque pays est consolidé. indueD fait remonter les risques pays de toutes les entreprises présentes dans l’arborescence capitalistique et actionnariale de l’entité ciblée. De cette manière, tout utilisateur pourra être alerté de la présence d’un actionnaire ou d’une filiale du tiers contrôlé dans un pays classifié à haut risque par la cartographie d’EDF.
Tous les articles de presse négative ou les listes de sanctions relevés sur l’entité contrôlée, un de ses dirigeants, un de ces actionnaires ou une de ces filiales peuvent être consultés directement dans les fiches screening Dow Jones présente dans la section « Gestion des faux-positifs ».
Oui. Il vous suffit de retourner dans l’onglet « Gestion des faux-positifs » puis dans la fiche concernée par l’erreur pour rectifier votre choix soit en cochant « faux positif » ou bien « match confirmé ».
Altares redistribue des informations collectées auprès de sources officielles et ne met pas à disposition des informations de sources déclaratives non vérifiables. Il est toutefois possible d’ajouter un dirigeant directement depuis la plateforme ce qui permettra de lancer un screening sur l’entité ajoutée. Tout ajout ou commentaire apparaît directement dans le Rapport de Conformité et dans la fiche du tiers concerné

Lexique

  • L’enrichissement permet d’accéder aux données identitaires dont les liens capitalistiques et la gouvernance des tiers contenus dans la base mondiale de Dun & Bradstreet.
  • Le screening permet de faire remonter les données relatives aux sanctions, PEP(s) et à la presse négative disponibles sur les bases de Dow Jones. Si aucune donnée n’est remontée cela peut signifier qu’aucun risque d’ordre éthique n’a été identifié à l’encontre de ladite personne
Le risque pays est consolidé. indueD fait remonter les risques pays de toutes les entreprises présentes dans l’arborescence capitalistique et actionnariale de l’entité ciblée. De cette manière, tout utilisateur pourra être alerté de la présence d’un actionnaire ou d’une filiale du tiers contrôlé dans un pays classifié à haut risque par la cartographie d’EDF.
Tous les articles de presse négative ou les listes de sanctions relevés sur l’entité contrôlée, un de ses dirigeants, un de ces actionnaires ou une de ces filiales peuvent être consultés directement dans les fiches screening Dow Jones présente dans la section « Gestion des faux-positifs ».
Oui. Il vous suffit de retourner dans l’onglet « Gestion des faux-positifs » puis dans la fiche concernée par l’erreur pour rectifier votre choix soit en cochant « faux positif » ou bien « match confirmé ».
Altares redistribue des informations collectées auprès de sources officielles et ne met pas à disposition des informations de sources déclaratives non vérifiables. Il est toutefois possible d’ajouter un dirigeant directement depuis la plateforme ce qui permettra de lancer un screening sur l’entité ajoutée. Tout ajout ou commentaire apparaît directement dans le Rapport de Conformité et dans la fiche du tiers concerné
fr-logo-altares

©Altares D&B 2024

Mentions légales

Prenez rendez-vous avec un expert