Compliance : Panorama des réglementations et conseils pour leur mise en œuvre dans les entreprises
Participer activement à la lutte contre les fraudes pour assainir et protéger ses marchés : voilà un enjeu phare de la Compliance.
La fraude sous toutes ses formes met en danger les affaires des entreprises et l’économie d’une manière générale. En luttant contre ces méthodes répréhensibles, les entreprises protègent non seulement leur propre business mais aussi celui de l’ensemble des acteurs qui participent à la croissance globale des secteurs d’activité.
A l’heure de l’intensification de la mondialisation et de la multiplication des risques, la compliance n’a jamais été aussi essentielle et à la fois difficile à appréhender.
Altares-D&B, expert de la data BtoB, aide les organisations dans la gestion de ces risques par la mise en œuvre d’un processus Compliance adapté et efficace.
Aujourd’hui en France, la fraude représente 220 milliards d’euros, soit 11,7% du PIB ! Le marché de la data, quant à lui, pourrait atteindre 67 milliards de dollars en 2021, d’après une étude de MarketsandMarkets. Dans le même temps, le contexte législatif pour lutter contre la fraude, le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme évolue à la vitesse grand V, autant sur le plan national que mondial.
Mais les entreprises sont en retard dans leur mise en conformité.
La compliance revêt plusieurs aspects dont le principal est le respect des lois et règlements. Rappelons que ces lois ont pour objectif de permettre aux entreprises de détecter les risques de corruption et éviter les sanctions qui peuvent être très graves, telles que des sanctions financières ou administratives.
Nous vous proposons dans un premier temps de décrypter les différentes réglementations pour mieux les comprendre avant de vous apporter conseils et outils qui vont faciliter leur mise en œuvre.