demain-en-main

Altares lance son podcast intitulé « Demain en main, voix d’entrepreneurs » !

8 février 2024

Partager l'article :

Sommaire

Demain en main vous emmène au cœur d’histoires inspirantes. Explorez les défis uniques auxquels font face les entrepreneurs, découvrez leurs stratégies pour surmonter les obstacles, et plongez dans les moments clés qui ont défini leur trajectoire. Des parcours qui éclairent la prise de décision, les enjeux de la RSE dans le monde entrepreneurial ou encore la résilience face à des situations d’échec, voici ce qui vous attend dans cette série de podcasts. Que vous soyez vous-même entrepreneur en herbe, un professionnel curieux ou simplement en quête d’inspiration, Demain en main vous offre un accès privilégié à ces récits authentiques de la vie personnelle à la vie professionnelle. Une invitation à la réflexion, à l’apprentissage, et à la découverte de l’humain derrière l’entreprise.

Pour ce premier épisode, Sébastien Charvet, Marketing & Channel Director chez Altares, a reçu Amélie Lebreton, fondatrice de l’agence de relations publiques et conseil en communication d’influence Coriolink, qui nous parle de sa vision de la RSE.

Amélie, pourrais-tu te présenter et présenter ton entreprise, s’il-te-plaît ?

Tout d’abord, merci de me donner la parole pour raconter ce qu’est la vie d’un entrepreneur. J’ai toujours été passionnée d’actualité, je rêvais de devenir journaliste. Après un baccalauréat littéraire, une classe préparatoire littéraire, une faculté d’histoire et des études en sciences politiques, je pensais devenir journaliste sur les questions européennes. Les choses se sont finalement passées différemment, je me suis orientée vers un métier de la communication. J’ai travaillé notamment au Parlement Européen, au Ministère de l’Economie et des Finances, et dans des agences de communication. C’est en 2014 que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en créant mon agence de conseil en stratégie d’influence qui me permet de prendre des décisions comme je l’ai toujours souhaité. Coriolink compte une vingtaine de collaborateurs, c’est un véritable vivier de talents. Je suis passionnée par la transmission de savoir, aussi dans cette optique j’interviens également dans des écoles de communication.

La mission de Coriolink est d’assurer les intérêts de ses clients dans la sphère politique, économique et sociale. Coriolink accompagne des institutions publiques et privées dans leurs relations médias, dans leur communication de crise, dans la création de contenus, etc. Altares collabore d’ailleurs avec Coriolink sur les relations médias depuis 2020.  

Quels sont d’après toi les freins au développement d’une entreprise ?

J’ai débuté sans notion de gestion, et je sais que l’on peut facilement se sentir submergé par les questions administratives, de ressources humaines, de finance… Il est souvent difficile d’identifier des moments charnières qui nécessitent de passer un cap, comme celui de se faire accompagner sur certains aspects de la gestion d’une entreprise. La peur de prendre une décision peut freiner le développement d’un dirigeant. Il faut aussi rester constamment en mouvement et être capable de s’adapter au changement.

Autre sujet d’actualité : la RSE. Comment traiter cette question quand on est une petite entreprise sans obligation légale ?

C’est un véritable défi à relever pour lequel nous ne sommes pas toujours accompagnés. Je suis une femme à la tête d’en entreprise, cela représente un point positif en termes de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Outre cela, j’essaie de mettre en place de nouvelles habitudes du quotidien, comme la régulation de la température des bureaux, l’utilisation de vaisselle réutilisable, le contrôle des impressions excessives… Cela peut paraître pauvre au regard de tout ce qu’il reste à faire sur le sujet, mais c’est un début. La RSE fait partie des défis qui obligent les entreprises à se remettre en question et à se réinventer.

Ecoutez le podcast dans son intégralité.

Pour ne pas rater le prochain podcast d’Altares, abonnez-vous au flux RSS, ou sur l’une des plateformes podcast. Nous sommes présents sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify, Amazon Music, et d’autres encore.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert