Altares dévoile ses ambitions 2024-2028 : des informations sur les entreprises du monde entier accessibles à tous

9 avril 2024

Partager l'article :

Sommaire

Altares annonce sa vision stratégique pour les quatre années à venir, visant à intensifier sa collaboration avec les petites et moyennes entreprises. Altares est déterminé à accompagner chaque entreprise vers une expansion durable et internationale.
Le renouveau du site VERIF.COM, destiné au grand public, marque le lancement de cette stratégie. Grâce à une base de données enrichie et étendue à l’échelle mondiale, cette plateforme devient un outil encore plus efficace pour les enjeux spécifiques des TPE et PME.

Des data de qualité accessibles à tous

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028, Altares ambitionne de faciliter l’accès aux indicateurs clés de performance financière pour les entreprises, en assurant une qualité de données optimale. Cette initiative cible principalement les petites et moyennes entreprises, qui disposent souvent de moins de moyens et de ressources pour analyser et utiliser les informations d’entreprise efficacement dans leur prise de décision stratégique. Les TPE et PME constituent 99% du tissu commercial en France, représentent 45% de l’emploi et 35% du chiffre d’affaires total des entreprises, d’après les chiffres de l’INSEE.

Ces entreprises font face à des défis variés, allant de la prospection de nouveaux clients à la sécurisation de leurs opérations, sans oublier le financement de leur trésorerie. De plus, elles sont particulièrement vulnérables aux risques de retards de paiement et de non-paiement par leurs clients et fournisseurs.

Thierry Millon, Directeur des études Altares, précise : « Souvent familiales, ces TPE-PME portent la vitalité économique locale, mais de santé financière parfois fragile, elles ne peuvent seules relever tous les défis. […] Les TPE-PME manquent d’activité et subissent l’allongement des délais de paiement de leurs clients depuis plusieurs mois. Fin 2023, moins d’un client sur deux payait ses fournisseurs à l’heure en France (48,3%) mais aussi en Europe (49,7%). »

VERIF, le site d’informations gratuites à destination des TPE et PME

Altares a acquis VERIF.COM en 2021, dans l’optique de renforcer son soutien aux petites et moyennes entreprises dans leur développement éthique et durable. Cette acquisition marque un tournant pour VERIF.COM, qui a été totalement repensé pour adresser les défis spécifiques des TPE-PME, notamment :

  • amélioration des indicateurs financiers pour une évaluation précise du risque, une recommandation de crédit et une analyse du comportement de paiement, le tout présenté de manière simplifiée pour accélérer la prise de décision ;
  • mise à disposition de listes d’entreprises triées par localisation ou secteur d’activité, aidant ainsi à la prospection et au développement de relations avec de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires, mais aussi à une analyse de marché ou une veille concurrentielle ;
  • une qualité de données équivalente à celle proposée aux clients d’Altares.

Ces améliorations sont conçues pour simplifier le quotidien des TPE-PME, mais la véritable révolution de VERIF.COM réside dans sa base de données beaucoup plus étendue. A la base annuaire des entreprises françaises, la plateforme offre maintenant un accès libre aux données d’identification de plus de 550 millions d’entreprises à travers le monde. Avec plus de 3 millions de visiteurs mensuels, VERIF.COM est présent également en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert