Direct+ Data Blocks, l’information d’entreprise sur-mesure

10 mars 2021

D&B Direct+, la solution API qui intègre les données et les analyses Dun & Bradstreet dans tous vos applicatifs métiers, propose depuis le 18 janvier dernier son exclusivité « Data Blocks » . Maxence Buatois, Product Marketing Team Manager chez Altares-D&B, nous parle de ce nouveau service « à la carte »  .

Maxence, pouvez-vous nous expliquer ce que sont les « Data Blocks » ?

La base de données mondiale Dun & Bradstreet (qui recense les informations sur 400 millions d’entités commerciales dans le monde) a été découpée en blocs de données thématiques : bloc identitaire, bloc dirigeants, bloc financier, bloc score, bloc liens capitalistiques, bloc comportement de paiement… tous ces blocs, dits « Data Blocks » peuvent être sélectionnés, assemblés et intégrés directement dans les systèmes de nos clients. Nous transformons la manière de délivrer l’information à nos clients. Auparavant, nous proposions des ensembles préconçus de données (appelés paquets de données) qui répondaient à des besoins spécifiques à chacune des fonctions de l’entreprise. Cependant, de plus en plus de projets impliquant plusieurs directions et des besoins plus spécifiques apparaissent chez nos clients, nécessitant plusieurs paquets volumineux, coûteux et dont certaines données se chevauchent. Avec les Data Blocks, c’est de l’histoire ancienne !

Pour qui sont faits les « Data Blocks » ?

Les cibles de notre solution Direct+ Data Blocks sont en premier lieu les grandes entreprises, mais aussi les entreprises de taille moyenne qui sont déjà équipées de solutions métiers qu’elles souhaitent fiabiliser (ERP, CRM, SRM, BI…). Nos clients ont tous en commun des objectifs à court et moyen terme d’augmenter la performance de l’entreprise grâce à l’automatisation des processus et à une meilleure gestion de la qualité des données BtoB. Nous accompagnons ainsi tous les services de l’entreprise dans leur transformation digitale, quels que soient leurs enjeux, en automatisant les processus de nettoyage, d’enrichissement et de maintien à jour des données prospects, clients et fournisseurs au sein de leurs solutions métiers. Tous les secteurs d’activité sont concernés par la transformation digitale. Nous travaillons aussi bien avec le secteur public qu’avec les services aux entreprises, l’industrie ou encore les banques et assurances. Nous connaissons une très forte croissance sur les solutions d’intégration de données, notamment ces cinq dernières années.

A quels enjeux du marché la solution Direct+ Data Blocks répond-elle ?

La transformation digitale concerne tous les services de l’entreprise. En revanche, les enjeux et bénéfices recherchés sont différents :

  • Les départements financiers souhaitent par exemple réduire les impayés et améliorer la trésorerie. Nous les accompagnons pour gérer le risque client au niveau global. Il s’agit d’anticiper les défaillances, d’automatiser les décisions de crédit et de mieux prioriser les actions de recouvrement grâce à nos scores prédictifs, nos indicateurs de comportement de paiement et les données financières.
  • Les départements Conformité doivent protéger l’entreprise d’éventuelles sanctions et des risques de réputation. Les processus Conformité requièrent beaucoup d’informations et peuvent être fastidieux. Nous les aidons à accélérer et automatiser ces étapes de collecte et de vérification.
  • Les services commerciaux et marketing ont besoin d’informations fiables en temps réel sur leurs clients et prospects. Nous alimentons directement leurs outils (CRM, Marketing Automation) afin d’en booster l’efficacité. L’objectif est de mieux analyser, segmenter, cibler et engager les prospects et les clients. Nous réduisons aussi considérablement les tâches administratives afin d’augmenter la productivité des équipes.
  • Les fonctions Achats souhaitent de leur côté disposer d’informations fiables sur leurs fournisseurs directement dans l’ERP ou le logiciel SRM afin de mieux piloter la relation et d’anticiper les risques de rupture de la chaîne d’approvisionnement (notamment en cas de défaillance d’un fournisseur).
  • Pour finir, nous accompagnons des directeurs de la transformation digitale ou des équipes data dans la mise en place de projets MDM. Il s’agit ici de créer une base de données de référence saine et constamment à jour qui va à son tour alimenter les différents applicatifs et systèmes de l’entreprise ou du groupe entier.

Quels sont les bénéfices des « Data Blocks » ?

Les « Data Blocks » n’impliquent pas de transformation du contenu mais du data delivery, la façon dont on transmet l’information à nos clients.  En ce sens, les Data Blocks amènent plus de flexibilité dans la conception de la solution et nous permettent de répondre parfaitement au besoin des différents services. Nos clients gagnent du temps dans le développement et de l’argent grâce à une offre plus compétitive. Ils accèdent grâce à l’API à l’ensemble des informations de la base mondiale de données D&B. Cette solution peut alors répondre aux besoins de toutes les fonctions de l’entreprise, ce qui permet à nos clients de faire des économies d’échelle et de mutualiser les coûts de développement.

Quelles sont les fonctionnalités de l’API Direct + Data Blocks ?

Direct+ Data Blocks dispose de 3 fonctionnalités principales :

  • identification : il s’agit de services de recherche et de matching permettant à nos clients d’identifier n’importe quelle entité commerciale en base D&B et de lui attribuer notre D-U-N-S Number. Ces services leur permettent notamment de nettoyer des bases de données existantes, d’éliminer les doublons et de mettre en place des écrans de recherche au sein même de leurs applicatifs pour fiabiliser la saisie de nouveaux tiers.
  • enrichissement : via les Data Blocks, nos clients se constituent le socle d’informations nécessaire pour répondre à chacun de leurs besoins.
  • monitoring : le service de monitoring Direct+ permet à nos clients de maintenir à jour l’information dans leurs systèmes. Ils sont alertés de manière quotidienne sur les changements affectant leurs données fournisseurs, clients et prospects et peuvent intégrer l’information à jour.
Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Dans cet article

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert