Compliance et Achats, des fonctions liées ?
C’est sur ce postulat qu’Altares fait évoluer ses services pour offrir des solutions complètes à ses utilisateurs, prenant en compte toutes les problématiques du marché.
Les nouveaux défis des responsables Achat
L’actuelle pénurie de matières premières engendre une complexité et une pression forte pour les fonctions Achats, qui naviguent dans un environnement de plus en plus complexe.
Outre cette pénurie, l’accélération des processus de digitalisation et d’identification des tiers notamment fournisseurs nécessite une connaissance approfondie de ces derniers, qui peuvent représenter un risque non négligeable pour leurs clients.
Les risques qui pèsent sur les Achats
Les Achats sont confrontés à des risques financiers, bien entendu, mais aussi des risques plus insidieux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Quelle entreprise voudrait faire affaire avec des fournisseurs qui exploitent des enfants, ne respectent pas les droits humains, ou nuisent fortement à l’environnement ?
Aucune entreprise qui souhaite se développer et avoir une bonne image. Elles ont donc tout intérêt à travailler avec des entreprises éthiques, dont la conformité a été évaluée et validée.
Comment Altares aide les entreprises à choisir leurs fournisseurs ?
L’objectif premier d’Altares est d’aider les entités à prospérer en leur offrant la meilleure connaissance de leur environnement, impliquant leurs fournisseurs, dans un monde de plus en plus digital. Si les informations financières ne sont pas nouvelles, les données de conformité sont assez récentes sur le marché français. Ces données financières, de conformité et de risque, issues de la plus grande base de données BtoB au monde, Dun & Bradstreet, s’intègrent dans les systèmes des entreprises pour mettre en place un processus de digitalisation à travers des API simples à utiliser.
La base Altares agrège des données de sanctions, de risques pays et d’identité, nécessaires mais pas suffisantes. Les fonctions Achats ont besoin d’évaluer l’impact environnemental et sociétal de leurs fournisseurs. Ces données viennent compléter les données de compliance et de risque afin de fournir un panel complet d’informations utiles pour faire le meilleur choix de fournisseur.
Le choix d’un fournisseur doit reposer sur le tryptique : conformité – RSE – risque financier.
Retrouvez l’interview de Frédéric Barth, Directeur Général Altares-D&B, qui a eu lieu en novembre dernier lors de notre Matinée consacrée à la RSE et la Conformité comme opportunités pour les Achats.