Positive Company®, label RSE Made in France et Scoring fournisseurs
Charles-Henri Margnat, Fondateur de Positive Company®, nous parle de son label RSE qui fédère une communauté d’entreprises engagées dans le but de faire progresser les standards RSE des organisations européennes.
Qui est Positive Company® et quels services proposez-vous ?
Positive Company® est un organisme français spécialiste de l’évaluation RSE. Notre métier s’articule autour de 2 activités principales :
- La mise en place d’un label RSE fondé sur un socle RSE réglementaire franco-européen.
Ce label RSE est décerné par le biais d’enquêtes anonymes envoyées auprès des principales parties prenantes, salariés, clients, fournisseurs, qui comptent pour 50% de la note. Positive Company® analyse les pratiques des entreprises et leur perception par les parties prenantes. L’autre moitié de la note est basée sur l’open source disponible sur internet.
- Notre 2ème activité est une solution d’achats responsables qui s’adresse à la fois à des grands donneurs d’ordre mais aussi à des plus petites entreprises, et qui permet par le biais de questionnaires d’interroger ses fournisseurs, à la fois sur un socle ESG issu de la norme ISO 26000, mais aussi d’adresser ses propres questions.
Pourquoi adresser spécifiquement les achats ?
Les achats sont au cœur du sujet de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. 80 à 90% de l’impact carbone d’une entreprise sont basés sur ses achats, tandis que seulement 10 à 30% d’un appel d’offre portent sur les critères RSE et influencent le choix du fournisseur. Notre label RSE permet aux entreprises de suivre cette progression.
Heureusement, la société évolue rapidement sur ces sujets, et de nombreuses réglementations franco-européennes et même internationales vont normaliser et aligner les standards, dans le but de réduire les impacts sociétaux et environnementaux des activités d’entreprises.