témoignage Provigis : collecte des données

Témoignage client : Provigis et la collecte de données tiers

16 octobre 2023

Partager l'article :

Sommaire

Rémi Lenthéric, Business development director chez Provigis, nous parle de la collecte de données et sa fiabilisation dans le cadre de la gestion des risques de tiers.

Rémi, pouvez-vous nous présenter Provigis ?

Provigis est une plateforme en mode SAAS, spécialisée dans la collecte de données probatoire de tiers, en particulier fournisseurs et sous-traitants. Elle opère en matière de gestion des risques pour permettre aux donneurs d’ordre de garantir la conformité des tiers. Historiquement, c’est une plateforme qui d’adresse aux directions achats avec pour vocation de capter de la donnée auprès des tiers. Le périmètre de la plateforme Provigis représente 1300 clients, en grande partie des grands donneurs d’ordre français et internationaux qui ont déployé la plateforme à l’étranger.

Comment fonctionne votre plateforme ?

Notre plateforme fonctionne comme une courroie de transmission qui capte quotidiennement des données directement auprès des tiers en vue de faciliter la due diligence et accélérer une vision à 360 degrés des tiers.  C’est un guichet unique de collecte de données auxquelles nos abonnés ont accès en vue de réaliser les due diligences qu’ils ont à mener auprès de leurs tiers.

Elle permet de sécuriser les audits et les contrôles auxquels sont confrontés les donneurs d’ordre, dans le contexte des objectifs de procurement, mais aussi de manière plus large sur la conformité des tiers.

Se faisant, Provigis automatise et digitalise l’intégralité des processus de collecte probatoire de données à la fois en France et à l’international, tout en garantissant une mutualisation des données de tiers fournisseurs, clients et distributeurs.

Parlez-nous de votre partenariat avec Altares.

L’histoire entre Provigis et Altares dure maintenant depuis près de 10 ans. Altares alimente la plateforme Provigis en temps réel de données identitaires fiables garantissant un référentiel de tiers en permanence à jour, et sur lesquelles s’appuient tous nos processus de collecte de données, mutualisation, contrôles et fourniture de pistes d’audit. Ce partenariat garantit la fiabilité des données identitaires, permet de connaître les annonces légales, les procédures collectives, dans une logique normative pour garantir un référentiel de tiers unique. Les premières données qui ont été intégrées sont les données d’identification des tiers (SIRET, TVA), les procédures collectives, et les informations permettant de connaître l’intégralité des tiers français.

Utilisez-vous le score d’Altares dans vos processus ?

Le score de conformité Altares fait partie des dernières données que nous avons intégrées dans la plateforme à la demande d’un grand nombre de nos clients qui ont souhaité accéder directement de manière centralisée au score de conformité des tiers notamment en matière de diligence Sapin 2, directement dans la plateforme Provigis. C’est aussi l’occasion de contextualiser ce score de conformité dans un scénario de collecte de données mis en œuvre par Provigis et paramétré pour capter une donnée auprès du tiers en complément de la donnée score d’Altares.

Par exemple, le score bénéficiaires effectifs peut être pondéré par les administrateurs indueD, se faisant, lorsque ce score est trop faible, l’administrateur peut paramétrer le déclenchement d’une collecte d’informations supplémentaires auprès du tiers dans la plateforme Provigis.

Quels sont les bénéfices de votre plateforme pour les clients ?

Pour le client c’est un gain de temps considérable, puisque cela lui permet de garantir une remédiation nécessaire suite à l’observation du score de conformité d’Altares. La plateforme va automatiquement mener à bien les diligences attendues, permettant en même temps au client de centraliser les informations pour sa due diligence au sein d’un guichet unique, ce qui sécurise le résultat des audits et contrôles éventuels.

De manière générale, l’évolution de la plateforme Provigis vise à aider nos clients en leur apportant une valeur supplémentaire, notamment par le biais de connecteurs avec des données du marché reconnues et fiables, en particulier avec Altares-D&B.

Quelles évolutions sont prévues ?

Parmi les nouvelles données à l’étude chez Provigis et en provenance d’Altares, citons le score ESG, qui permet aux directions RSE d’atteindre leurs objectifs de performance RSE. C’est un sujet de plus en plus important et réglementaire sur lequel Provigis est positionné depuis de longues années. Il va permettre un score ESG sans solliciter le tiers, à partir duquel les clients peuvent déclencher des demandes d’informations additionnelles pour analyser l’engagement RSE du tiers.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert