Altares améliore encore son score de défaillance

24 juin 2024

Partager l'article :

Sommaire

Altares améliore encore son score de défaillance !

Dès le 28 juin, les clients Atares profiterons dans la solution intuiz+ d’une nouvelle version du score de défaillance Altares qui gagne en performance de prédictibilité. Cette nouvelle version du score atteint une performance inégalée, permettant une meilleure maîtrise des risques et des opportunités portés par les tiers des entreprises, essentiel pour leur pérennité et leur développement.

Rappel sur le score de défaillance

Le score de prédiction des défaillances, appelé plus simplement score de défaillance d’Altares-D&B mesure la probabilité qu’une entité commerciale entre en procédure collective dans les 12 prochains mois. Il permet d’anticiper, de suivre et de gérer les risques d’ouverture de redressement judiciaire, de liquidation judiciaire, ou encore de procédure de sauvegarde

Une performance du score record

Pour calculer la performance de notre score de défaillance, nous utilisons certains critères dont l’indice Gini. Celui-ci retranscrit la capacité du score Altares à donner des notes basses aux entreprises qui vont défaillir : 100% signifiant une notation parfaite (toutes les entreprises défaillantes obtiennent les notes les plus basses) et 0% un modèle incapable de faire le tri entre les entreprises saines et à risque. Un score présentant un Gini supérieur à 60% est considéré comme un score d’excellente qualité, et la nouvelle version du score d’Altares atteint 83,2% !

Cette performance inégalée de très loin repose sur l’expertise des équipes de Data Science, qui mettent à profit les nouvelles technologies apportées par l’intelligence artificielle, ainsi que de nouvelles méthodes de collecte de données pointues.

Les crises de ces dernières années ont démontré l’importance d’être en capacité d’adapter rapidement les modèles de scoring pour répondre aux exigences des clients.

Les bénéfices d’un score de défaillance performant

Pour les entreprises, disposer d’un score de défaillance permettant d’anticiper les entrées en procédure collective de leurs tiers est primordial à plus d’un titre. D’abord, pour leur trésorerie, en s’assurant de ne pas faire affaire avec des entreprises en difficulté qui risquent d’être dans l’incapacité de les payer ou d’honorer le paiement de leurs factures dans les temps impartis. Cette anticipation est essentielle pour éviter les ruptures dans leur chaîne d’approvisionnement, qui serait menacée par des fournisseurs défaillants.

Les clients Altares, via la solution de gestion du risque intuiz+, ont accès à ces prédictions dont les résultats présentent : une classe de risque, une note sur 20, une note sur 100, le taux de défaillance lié à ces notes, un encours suggéré, et les informations sectorielles pour mieux comparer l’entreprise face à son secteur d’activité.

Un score de référence sur le marché

Le score de défaillance d’Altares se différencie des autres scores du marché par sa performance et sa capacité à répondre aux attentes de ses clients.   La qualité d’un score se mesure selon plusieurs critères : 

  • La meilleure prédictibilité d’une procédure collective. 
  • La réactivité nécessaire pour anticiper les évolutions. 
  • L’exhaustivité de sa couverture grâce à la base de données sur 550 millions d’entités.

Grâce à cette nouvelle version améliorée de notre score de prédiction des défaillances d’entreprises, nos clients prennent les meilleures décisions pour leurs affaires, au profit de leur développement et de leur pérennité.

Découvrez l’interview de notre expert Frederic Paresy, Data product manager chez Altares, qui nous explique pourquoi et comment la nouvelle version du score Altares a été développée.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert