Le DUNS Number, une clé unique dans le monde des affaires
Dans un monde des affaires très largement digitalisé, il est primordial, mais aussi de plus en plus aisé, de connaître son marché et ses acteurs. Point d’affaires florissantes sans une confiance qui passe par la certitude quant à la fiabilité et la légitimité des entreprises avec qui vous êtes susceptibles de faire, ou faites déjà, des affaires. Internet regorge d’informations notamment en open data, mais comment savoir si elles sont vraies ?
C’est là que le DUNS Number d’Altares-D&B entre en jeu pour vous aider à identifier les entités, et les informations les concernant.
Qu’est-ce que le DUNS Number ?
Le DUNS Number, composé de 9 chiffres, est le numéro d’identification mondial des entreprises. A contrario de certains numéros comme le SIRET ou le SIREN, il est applicable dans le monde entier, et cumulable avec ces autres identifiants locaux. C’est le numéro de référence délivré par Dun & Bradstreet depuis les années 1960 à toutes les entreprises, et qui permet de connaître les informations commerciales sur les entités.
A quoi sert le DUNS Number ?
Le D-U-N-S Number permet d’identifier avec certitude les organisations et de trouver des informations les concernant telles que :
- le nom de l’entreprise ;
- sa forme juridique ;
- ses coordonnées postales et téléphoniques ;
- son année de création ;
- son effectif ;
- son arborescence capitalistique ;
- ses informations financières comme son historique financier, son comportement de paiement.
Ces informations sont constamment maintenues à jour pour garantir leur exactitude permanente.
Toutes ces informations vous permettent de :
- suivre les activités de toutes les entreprises ;
- fiabiliser vos relations d’affaires, en identifiant avec certitude les tiers ;
- identifier des opportunités de business, grâce aux informations de la base de données Altares-D&B qui portent sur plus de 550 millions d’entreprises ;
- structurer et fiabiliser vos bases de données autour d’un référentiel commun ;
- prévenir la fraude et les risques divers en s’assurant non seulement de la véracité de l’identité d’une entreprise et de celle de ses parties prenantes, mais aussi en disposant des informations nécessaires à la réalisation des processus de KYC et KYS (Know Your Customer/Supplier).
Le D-U-N-S est la clé d’entrée unique de toutes les sociétés et l’accès à une information exhaustive et exacte.
Pourquoi le D-U-N-S est-il si important ?
Le DUNS Number permet d’identifier toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur domaine d’activité et leur pays.
Prospects, fournisseurs, clients, tous en possèdent un et un seul, qu’il vous faut trouver pour accéder aux informations les plus basiques comme les plus pertinentes pour développer vos affaires.
Grâce au DUNS, vous pouvez aussi nettoyer et enrichir à partir de 30 000 sources, vos propres bases de données présentes dans vos systèmes internes.
Les données inhérentes au DUNS permettent à Altares d’analyser en profondeur les entreprises, afin de fournir des notations sur la solidité de celles-ci, mais aussi des indicateurs sur leurs délais de paiement, leurs bénéficiaires effectifs, leur conformité avec les réglementations, leurs performances RSE… Tout ce dont vous avez besoin pour vous éclairer sur votre environnement d’affaires, vos opportunités, vos risques, la fiabilité de vos partenaires fournisseurs ou clients, mais aussi prospects.
Comment obtenir son DUNS Number ?
La création d’une entreprise en France s’accompagne automatiquement de l’attribution d’un numéro DUNS pour chaque établissement de cette entreprise. Un même SIREN (siège social) pourra donc regrouper plusieurs DUNS (en lien avec les SIRET). A l’international, les normes d’attribution d’un numéro diffèrent selon les pays. Concernant la consultation de votre DUNS Number mais aussi de celui de toute entité, celle-ci est gratuite pour les clients d’Altares-D&B, qui peuvent en faire la demande auprès de notre service client. Pour les non-clients, la demande se fait sur le site Verif, entité du groupe Altares.