Altares-D&B soutient les initiatives et défis rencontrés par les entreprises au sujet du Procurement et de leur Supply Chain. En proposant des solutions innovantes, Altares-D&B joue un rôle essentiel dans l’optimisation des processus d’approvisionnement et de gestion des fournisseurs, notamment dans le cadre du processus Procure to Pay. Ces outils permettent aux acheteurs de sélectionner les meilleurs partenaires, d’atténuer les risques, et de se conformer aux exigences réglementaires en vigueur. En fournissant des données fiables et régulièrement mises à jour, Altares-D&B permet de prendre des décisions judicieuses et de renforcer les partenariats avec leurs fournisseurs, en instaurant un climat de confiance durable et en favorisant des relations commerciales plus fluides et transparentes.
Procure to Pay, qu’est-ce que c’est ?
Le processus Procure to Pay désigne l’ensemble des procédures et systèmes pour gérer l’approvisionnement, depuis l’identification des besoins jusqu’au paiement des fournisseurs. L’objectif de ce processus est de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement.
Les enjeux du PtoP
Il est fondamental de faire en sorte que les achats soient en phase avec la stratégie globale de l’entreprise. Cela passe par l’élaboration d’une stratégie d’achat claire, la gestion de l’équipe dédiée et l’optimisation des coûts. L’analyse des dépenses est indispensable pour repérer les économies possibles, optimiser les processus d’achat et évaluer la performance des fournisseurs. Par ailleurs, le développement de stratégies d’approvisionnement par catégorie et le respect des réglementations et des politiques internes en matière d’achats sont primordiaux. C’est pour répondre à ces multiples exigences qu’Altares-D&B soutient depuis longtemps les projets et défis liés au Procurement et de la Supply chain.
Les étapes du processus PtoP
Le processus Procure to Pay passe par un certain nombre d’étapes depuis l’identification de ses besoins en produits et services en amont de la sélection de fournisseurs, jusqu’au paiement des factures et même la gestion des renouvellements de contrats.
Voici le détail des étapes ci-dessous.
Les bénéfices du processus Procure to Pay
Vous êtes impliqué dans les achats et le sourcing ? Vous avez désormais la possibilité d’harmoniser et de dynamiser tous vos processus Procure to Pay, afin de soutenir la croissance de votre entreprise et de valoriser pleinement la fonction achats, en améliorant son impact stratégique et en optimisant chaque étape pour des résultats concrets et durables.
- Renforcement de la gouvernance et de la conformité grâce à une visibilité accrue sur les données fournisseurs. Une étape initiale de diagnostic de votre portefeuille fournisseurs est essentielle pour identifier d’éventuels doublons ou des entreprises inactives.
- Réduction des coûts et accélération des délais de livraison grâce à une sélection optimale des fournisseurs
- Détection des opportunités d’économie et optimisation des stratégies d’achat par une analyse des dépenses par groupe : nos solutions révèlent les liens capitalistiques entre vos fournisseurs et offrent une vision d’ensemble par groupe, vous permettant ainsi d’évaluer votre niveau de dépendance.
- Évaluation globale des risques pour renforcer la gouvernance des fournisseurs et assurer la conformité : Altares propose trois indicateurs de risque (financier, conformité et RSE), accessibles directement dans vos systèmes de gestion via nos API ou consultables sur nos plateformes. L’accès à des informations approfondies sur la solvabilité et la performance financière et extra-financière des fournisseurs facilite une sélection plus sécurisée et fiable, permettant de prendre des décisions éclairées et de renforcer la résilience de vos fournisseurs.
Ces solutions optimisent les processus d’achat et améliorent la performance des entreprises, Disponibles en mode SaaS ou intégrées dans vos systèmes SRM, les données Altares apportent des réponses fiables aux questions de solvabilité, de conformité et de RSE.