L’Intelligence Artificielle au cœur de la transformation des Achats

L’intelligence artificielle fait partie intégrante des solutions d’Altares-D&B, qui utilisent les meilleures technologies dans la modélisation de ses notations pour fournir des scores toujours plus fiables et précis, mais aussi pour une restitution la plus claire et la plus intuitive pour ses clients. L’IA est désormais partout dans les entreprises, pas seulement dans les services informatiques et data science, mais aussi dans les directions achats, financières, compliance, etc.

Les achats sont particulièrement concernés, et vivent une transformation profonde de leurs processus, où l’automatisation règne et accélère la gestion des fournisseurs, sécurisant au passage toute la chaîne d’approvisionnement. L’IA participe également à conserver la pertinence des scores durant les périodes de crise durable, pour anticiper efficacement les risques notamment de défaillance mais aussi de conformité et de RSE.

Une gouvernance des données optimisée avec l’IA

Une bonne gestion des risques liés aux fournisseurs passe impérativement par la garantie de données fiables et mises à jour en continu au sein des systèmes. Pour ce faire, les équipes achats et informatiques doivent œuvrer de concert pour mettre à profit leurs expertises complémentaires.

L’analyse des données fournisseurs offre une vision approfondie des différents niveaux de ceux-ci et de leur écosystème , indispensable à toute initiative d’optimisation. L’intelligence artificielle est un atout majeur dans l’automatisation de ces processus de gouvernance, permettant, entre autres, de simplifier la définition des critères de classes de risques.

L’IA au service de la cartographie des risques

La cartographie des risques fournisseurs s’appuie sur des données structurées et contextuelles pour identifier, évaluer et prioriser les risques liés aux divers partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Ce processus est impacté par des facteurs externes, tels que les changements législatifs et géopolitiques, nécessitant une surveillance permanente, surtout pour les fournisseurs de rang 1. L’intégration des données extra-financières aux analyses a ajouté de la complexité à cette cartographie. Face à ces défis, l’intelligence artificielle est devenue essentielle pour identifier de façon sûre les risques financiers, de compliance et de RSE des fournisseurs.

Les solutions proposées par Altares se basent sur des données issues de plus de 550 millions d’entreprises dans le monde, et permettent aux entreprises d’accéder à une compréhension globale et approfondie des risques. En intégrant l’intelligence artificielle à leurs process, ces entreprises sont en mesure de prévoir les menaces et de développer des stratégies de gestion proactive, renforçant ainsi la résilience de leur supply chain.

Une évaluation des risques de défaillance plus fiable

Evaluer le risque de défaillance de ses fournisseurs est primordial pour les directions achats, qui utilisent le score Altares pour s’assurer de la fiabilité de leurs partenaires et éviter toute rupture de leur chaîne d’approvisionnement.

Dans une logique d’amélioration constante de ses indicateurs, Altares a encore affiné son score de prédiction du risque de défaillance en 2024 grâce à l’intelligence artificielle notamment.

Une diversification des fournisseurs facilitée par l’IA

Pour faire face aux risques fournisseurs encore plus prégnants dans un contexte géopolitique perturbé, une stratégie éprouvée consiste en la diversification de ses fournisseurs, en particulier dans des secteurs sensibles. Pour mettre en place une stratégie multi-sourcing, il est judicieux d’élargir ses critères de sélection aux performances extra-financières. C’est pourquoi nous proposons dans notre solution D&B Hoovers la nouvelle fonctionnalité Smart Search AI, qui utilise un prompt pour identifier les fournisseurs en se basant sur les critères demandés par le client.

Grâce à l’IA, le sourcing devient plus rapide, précis et fiable, facilitant le travail des services achats à travers des solutions toujours plus sophistiquées mais à la fois faciles à prendre en main, pour soutenir les organisations dans la gestion de leurs fournisseurs.

(le contenu original est disponible dans le livre blanc “L’IA pour les achats” du CNA)

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenue sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert