En cette période d’incertitude que nous vivons actuellement, la connaissance de vos partenaires d’affaires est plus importante que jamais. Vos clients risquent-ils d’avoir des difficultés à vous payer ? La trésorerie de vos fournisseurs est-elle fragilisée ? Vos partenaires vont-ils entrer en procédure collective ? Dun & Bradstreet vous donne la possibilité d’avoir accès à toute l’information BtoB mondiale mais aussi à une analyse de ces données, accessibles via des solutions simples et personnalisables. Arjan Bakx, gestionnaire de produits risque Altares Benelux vous éclaire sur la gestion de vos risques grâce à des solutions performantes et simples à utiliser.
Comment savoir quels partenaires business sont fiables ?
Vous êtes le seul à pouvoir déterminer quel partenaire mérite votre confiance, mais pour cela il est primordial de bien connaître sa situation financière. Si vous ne comptez que quelques clients ou partenaires, vous pouvez parfaitement recueillir vous-même ces informations. En revanche, si votre portefeuille est plus étoffé, la tâche va se révéler un peu plus ardue. N’oubliez pas que la situation financière des entreprises avec lesquelles vous êtes en relation d’affaires, mais également celle de leurs succursales affecte votre situation. Un important travail d’évaluation de la solvabilité est nécessaire, en particulier lorsque votre portefeuille est étendu. Voilà pourquoi nous contrôlons notre base de données pour vous : via nos solutions, vous recevez une notification à chaque modification de la solvabilité de votre partenaire.
Sur quelles informations s’appuient les solutions Altares-D&B ?
Nous nous appuyons sur la base de données commerciales d’Altares – Dun & Bradstreet qui est la plus complète au monde. Elle comporte des données organisationnelles et financières mises à jour minutieusement et analysée finement dans nos solutions, en particulier D&B Credit. En utilisant ces données intelligemment, vous dégagez de nouvelles perspectives, évitez les risques et prenez de meilleures décisions. Vous pouvez effectuer une analyse en temps réel du risque financier de votre partenaire (ou partenaire potentiel) : nous vous fournissons non seulement une vue d’ensemble de sa situation financière en temps réel, mais également quatre indicateurs pratiques pour mettre ces données en perspective.
1) Un indicateur d’évaluation des risques de solvabilité
Il s’agit d’un ratio de solvabilité établi sur une échelle de 1 à 4. La valeur 1 indique que l’entreprise concernée affiche une situation financière très stable et ne court qu’un faible risque de faillite dans les douze mois. La valeur 4 est l’indice d’une situation financière précaire et d’un risque élevé de défaillance. Ces valeurs font en permanence l’objet de modifications, dont vous êtes informé au moment opportun. Si le ratio est revu à la baisse, vous êtes alerté que votre partenaire éprouve des difficultés à payer ses factures, vous pouvez alors anticiper le risque et prévoir des solutions (conditions de paiement, octroi ou non de crédit, politique de recouvrement…).
2) Le score de défaillance Altares – Dun & Bradstreet
Il s’agit d’un affinement du ratio. Sur une échelle de 1 à 100, ce score indique la probabilité d’entrer en procédure collective à un horizon de 12 mois, et est mis en perspective avec d’autres organisations. Un score de 75 signifie que l’entreprise concernée possède une meilleure situation financière que 74 % de toutes les entreprises en France, et que 25 % réalisent de meilleures performances. Ce score est également comparé au score moyen des entreprises du secteur. Dès lors, vous savez si votre partenaire est une entreprise stable ou si votre relation commerciale comporte des risques.
3) Le Paydex®
Il s’agit d’un indice de comportement de paiement établi sur une échelle de 0 à 100 (traduit en France en nombre de jours de retard de paiement). Un score de 80 ou plus indique que l’entreprise en question paie généralement ses factures dans les délais impartis, comme elle le faisait déjà il y a 12 mois, ou mieux encore. Un score inférieur à 80 montre que l’entreprise en question paie ses factures en dehors des délais impartis, ou avec un retard accru. Le Paydex® est un outil puissant qui permet de détecter tout changement de situation en matière de solvabilité. Le score est calculé sur la base de données de facturation concrètes collectées grâce à nos partenaires DunTrade, et du comportement de paiement réel sur le marché.
4) Une limite de crédit
Grâce à l’analyse d’experts risques, vous pouvez définir un montant raisonnable à ne pas dépasser dans le cadre d’une relation commerciale. Ainsi, vous savez si vous pouvez accepter un certain montant d’impayés de la part de votre partenaire, ou s’il est plus prudent de ne pas dépasser un montant plus faible. Idéal pour savoir quelle collaboration s’avère judicieuse sans vous exposer à trop de risques.
Vous parliez d’alerte sur la situation financière, comment cela fonctionne-t-il ?
Le monitoring est une aide très précieuse : vous pouvez paramétrer l’envoi d’une notification en cas de modification d’indicateurs que vous jugez importants. Vous serez alors à même d’examiner de plus près les changements survenus chez votre partenaire, de réévaluer votre collaboration et, au besoin, de revoir les modalités de paiement. De quoi maîtriser facilement les risques, mais aussi évaluer correctement un partenaire potentiel avant d’entamer toute relation avec lui.
Convaincu ? Visitez notre page produit et contactez-nous pour plus d’informations.