Pascal Aerens, Chief product officer chez Neterium, nous parle de la collaboration entre sa société et Altares dans le cadre de la lutte anticorruption. Neterium édite un moteur de screening spécialisé dans la recherche de listes de sanctions impliquant des personnes morales et physiques liées à des entreprises. Altares a intégré l’outil de Neterium dans indueD, sa solution de conformité et de lutte anticorruption.
La prise en compte des listes de sanctions est devenue primordiale pour les organisations qui font des affaires en France mais aussi à l’étranger. Il s’agit d’identifier les entités, et les personnes qui y sont rattachées ayant fait l’objet de sanctions, mais aussi leurs tiers, directement ou indirectement impactés. En effet, ces sanctions représentent un risque légal, mais également un risque réputationnel pour les partenaires qui collaborent avec les organisations et / ou leurs représentants, condamnés par la justice. La recherche et la détection de ces listes de sanctions représentent une étape importante de l’évaluation des tiers qui permet de vérifier la conformité de ceux-ci, dans un contexte de renforcement constant des obligations en matière d’éthique.
Retrouvez l’interview de Pascal Aerens en vidéo, tournée à l’occasion de notre 6ème Matinée consacrée à la Compliance et plus précisément à une démarche sociétale de lutte anticorruption.