Comportements de paiement dans le monde en 2024 : l’étude Cribis

4 juillet 2024

Sommaire

Etude Cribis sur les comportements de paiement dans le monde en 2024

Cribis, membre italien du réseau Dun & Bradstreet, présente un panorama des délais de paiement des entreprises sur cinq continents pour l’année 2023, dans son étude « Payment Study ». Les données, arrêtées au 31 décembre 2023 et issues du programme sur les comportements de paiement DunTrade, concernent 41 pays membres du réseau Dun & Bradstreet, parmi lesquels Altares qui fournit les données pour la France et le Benelux. L’évaluation du comportement de paiement des entreprises est basée sur l’indice D&B Paydex®, un indicateur statistique des performances des délais de paiement. Il permet d’évaluer la ponctualité des paiements des sociétés en se basant sur les données de la comptabilité fournies pour les partenaires du programme DunTrade.

L’édition 2024 de l’étude sur les comportements de paiement dans le monde livre un panorama détaillé des pratiques de paiement des entreprises à international pour 2023.

Voici les statistiques de paiement par continent, pour le dernier trimestre de l’année.

Asie : Taiwan en tête, Hong Kong mauvais élève

9 pays sont étudiés. Les meilleurs payeurs sont les entreprises situées à Taiwan, avec plus de 77% d’entre elles qui paient leurs factures en temps et en heure, suivies de près par les Philippines avec 76,8% de bons payeurs. Les autres pays sont loin derrière avec en dernière position Hong Kong et ses 26,3% de payeurs ponctuels, Israël n’étant guère bien plus performant avec 28,4% de paiements dans les temps impartis. Toutes ces valeurs sont en hausse par rapport à 2022.

Concernant les paiements à plus de 90 jours, ils concernent 12,5% des entreprises des Philippines, et 22% de celles des Émirats arabes unis, des chiffres en baisse par rapport à 2022

Amérique du Nord : des chiffres mitigés

Les données sont issues des USA, du Mexique et du Canada.  Les paiements à l’heure concernant 59,5% des entreprises des Etats-Unis (en hausse), 44,9% des sociétés du Mexique (en baisse), et 33,8% des entités du Canada (en légère hausse).

Les grands retards de plus de 90 jours, quant à eux, sont rares (moins de 3% pour tous les pays étudiés).

Europe du Nord : le Danemark champion mondial 

14 pays sont concernés par ces statistiques. Le Danemark est exemplaire avec 94,2% de paiements à l’heure (en hausse par rapport à 2022), la Pologne dénombre 82,7% d’entreprises ponctuelles sur leurs paiements (en baisse vs 2022), mais la Belgique en compte seulement 40,4% (en baisse vs 2022)

Les paiements de plus de 90 jours concernent 5,6% des entreprises russes (en hausse), le plus gros taux des pays analysés. En revanche la Finlande et la Suisse présentent un taux de paiement à plus de 30 jours très bas, 0,3% (stable), la Suède 0,2% (baisse), et le Danemark 0,1% (baisse).

Europe du Sud : moins de la moitié des entreprises françaises bonnes payeuses

12 pays sont analysés pour l’Europe du Sud.

Le meilleur élève est la Slovénie avec 52,1% d’entreprises bonnes payeuses (en baisse), la France en compte 48,3% (stable), et la Roumanie seulement 9% (en forte baisse) !

Pour les retards de plus de 90 jours, la Hongrie n’en compte presque pas avec 0,3% (en légère hausse), la France 4,9% (en hausse), et la Roumanie 26,5% (forte hausse).

Afrique : l’Egypte très en retard sur les paiements

Seule l’Egypte fournit ses données sur les comportements de paiement de ses entreprises.  18,4% d’entre elles seulement règlent leurs factures dans les délais légaux (en baisse), et 55% enregistrent des retards de plus de 90 jours (en hausse).

Océanie : la Nouvelle Zélande fait fort !

64,7% des entreprises australiennes paient leurs factures dans les délais prévus (un taux en baisse), quand elles sont 81,4% en Nouvelle Zélande (en légère hausse).

Les retards de plus de 90 jours sont assez rares dans ces deux pays, avec 2,6% en Australie (légère hausse), et 1,5% en Nouvelle-Zélande (légère baisse).

La gestion du risque inter-entreprises passe notamment par une bonne connaissance des délais de paiement de vos tiers. Il convient de s’assurer non seulement de la bonne santé financière d’une entreprise mais aussi de sa propension à régler ses fournisseurs dans les temps, avant d’engager ou de poursuivre une relation commerciale avec elle. C’est fondamental dans les processus Lead to cash et Procure to pay, qui englobent toutes les étapes depuis la génération d’opportunités jusqu’à la réception des paiements, et de la sélection des fournisseurs à l’encaissement.

Téléchargez gratuitement l’étude complète (en anglais) Payment Study et découvrez toutes les statistiques de paiement par pays.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert