Les Data Blocks au service de la Compliance

29 avril 2021

La Compliance dépasse aujourd’hui la sphère des entreprises assujetties à certaines lois (Sapin 2, 5ème Directive Européenne…) et d’un nombre restreint de collaborateurs qui sont les experts du sujet, pour se répandre dans toutes les lignes métiers. L’entreprise se doit d’adopter un comportement éthique dans toutes ses actions et relations avec ses tiers pour se prémunir de tout risque de fraude et de corruption qui pourrait venir ternir sa réputation. La Compliance est devenue rapidement l’affaire de tous !

Des solutions existent pour venir en aide aux entreprises dans cet exercice ô combien complexe de processus de conformité, comme la solution indueD d’Altares, en les aidant à prendre les meilleures décisions possibles. Altares propose une nouvelle solution « Data Blocks for Compliance » qui permet de diffuser une culture Compliance dans l’entreprise.

Laurent Luce, Senior Product Marketing Manager, nous explique en quoi les Data Blocks apportent une valeur ajoutée aux processus de mise en conformité.

Que sont les Data Blocks ?

Les Data Blocks sont des blocs de données thématiques tirés de la base de données BtoB Altares-D&B, proposés depuis le 18 janvier 2021. Ces Data Blocks – intégrables directement dans les systèmes d’information des clients grâce à notre API Direct+ – leur permettent de partager ces données dans toute l’entreprise, qu’elles soient identitaires, financières, capitalistiques, sectorielles, événementielles ou autres. L’entreprise sélectionne et agrège uniquement les informations qui lui sont nécessaires, et profite de tarifs en adéquation avec ses besoins. Ces Data Blocks sont mis au service du développement commercial des entreprises, de leur gestion du risque, et de leur processus conformité.

Dans quel contexte les Data Blocks peuvent-ils être utiles en Compliance ?

En matière de conformité, toutes les informations relatives aux tiers sont importantes et permettent d’évaluer au mieux l’honorabilité du tiers.  Le principal bénéfice d’une solution comme celle des Data Blocks est de pouvoir accéder à des informations externes de qualité directement dans son système d’information et de pouvoir les matcher avec ses propres informations internes.

Les Data Blocks for Compliance trouvent leur intérêt pour le secteur financier et assuranciel, ou pour tout assujetti à la 5ème directive européenne qui a atteint un certain degré de maturité à la fois dans les processus de collecte de données et dans le screening. Ces assujettis sollicitent Altares-D&B pour collecter des informations complémentaires sur leurs tiers, les Data Blocks répondent alors davantage à leurs demandes très précises.

Avez-vous des exemples concrets à nous donner ?

  • Le secteur bancaire sollicite Altares pour disposer uniquement des Bénéficiaires Effectifs (BE) avec un taux de détention supérieur à 25%. L’avantage des Data Blocks est qu’ils sont capables de fournir cette information très précise, qui diffère des listes de BE habituellement fournies qui répertorient l’ensemble des Bénéficiaires Effectifs, quel que soit leur taux de détention.
  • Dans le secteur assuranciel, certaines entités souhaitent au contraire collecter les données des BE de ses tiers, quel que soit leur taux détention, ainsi que l’ensemble des informations sur les dirigeants principaux : les Data Blocks sont une réponse pertinente à cette demande.
  • Par ailleurs, nous rencontrons des clients qui ont besoin d’agréger, en plus des données D&B, des données internes ou en open source : les Data Blocks répondent à ces demandes sur mesure plus finement, tout en complétant une information open source non à jour, trop large et / ou imprécise. Les Data Blocks renforcent dans ce cas les données collectées par le client, et s’intègrent dans leurs plateformes développées par des ESN (Entreprise de Service Numérique).

Par ailleurs, le secteur Corporate (entreprises) exposé aux lois anti-corruption va choisir, selon son niveau de maturité en Data management et sa stratégie de Conformité entre une plateforme web telle qu’indueD ou les Data Blocks.

En revanche, le secteur financier qui nécessite souvent plus de finesse dans les délivrables va pencher en faveur des Data Blocks qui permettent de répondre à ces besoins tout en ajustant le volume des données. Cet enrichissement sans limite est en adéquation avec le secteur de la conformité, qui est en constante évolution, avec des ajustements réglementaires réguliers.

Comment les Data Blocks viennent-ils renforcer les solutions de conformité en mode Saas ?

Directement intégrés dans les plateformes Saas dédiées à la compliance, les Data Blocks permettent d’intégrer les données financières dans des solutions de conformité comme indueD, permettant ainsi d’élargir le champ d’analyse avec deux scores : un score de conformité et un score financier.

Que contiennent les blocs de données utilisés en Compliance ?

Les informations clés des Data Blocks exploitées en conformité sont les BE, les dirigeants, et les personnes avec une influence sur l’entreprise. Les blocs concernés sont les suivants :

  • Company information : données identitaires classiques.
  • Principals & contacts : données sur les dirigeants comprenant les dates de naissance (niveau 3) – utiles pour un screening beaucoup plus efficace et permettant une gestion des faux positifs plus précise et automatique – et les données sur les anciens dirigeants (niveau 4), qui s’ils ne seront pas screenés, sont parfois demandés par les utilisateurs de nos solutions.
  • Ownership Insights L2 : liste des bénéficiaires effectifs.
Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Dans cet article

Bienvenue sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert