Le quotidien des credit managers est fait de prises de décisions. En charge de la gestion du risque client, il doit trouver les bonnes stratégies pour accélérer les encaissements et limiter les impayés. Mais dans un contexte de crises multiples, la tâche se complique.
La donnée est au cœur de tous les outils d’aide à la décision. Sa qualité et sa fraîcheur sont donc primordiales pour sécuriser la gestion de son risque commercial. Altares, l’expert de la donnée d’entreprise, vous explique sa démarche qualité pour vous aider à prendre sereinement des décisions éclairées, en vous appuyant sur des données dans lesquelles vous pouvez avoir confiance.
Des analyses qui restent fiables en période de crise
Plus que jamais le processus DQM – Data Quality Management – d’Altares est essentiel : nous contrôlons, mesurons, priorisons les sources et évaluons les impacts des événements sur nos données, grâce à nos indicateurs et scores qui évaluent les risques qui pèsent sur votre entreprise et sur vos tiers.
Prenons l’exemple des données sur les privilèges. Les mesures exceptionnelles de soutien à l’économie mises en place durant la crise sanitaire ont notamment aménagé le paiement des cotisations sociales et fiscales. Dans ces circonstances, il y a eu très peu d’inscriptions de privilèges.
Cette information n’a pas perdu de son intérêt pour les credit managers, un privilège URSSAF (droit préférentiel permettant à l’URSSAF d’obtenir en priorité le paiement de ses créances en cas d’ouverture de procédure collective), continue de signaler une très forte probabilité de défaillance, mais la couverture en a été fortement réduite. Depuis juillet 2022, des relances de l’Urssaf sont faites si nécessaire et à défaut de régularisation, des procédures de recouvrement peuvent être engagées.
Autre exemple sur l’analyse financière : la baisse d’activité liée au confinement, les aides gouvernementales telles que le PGE, l’inflation et les difficultés d’approvisionnement stratégique ont eu des conséquences sur la structure et les équilibres des bilans. Les indicateurs usuels peuvent donc être perturbés.
Mais l’ingénierie et l’expertise de nos analystes financiers nous permettent de maintenir une lecture pertinente des données financières, bilans comme annexes, et de conserver un haut niveau de qualité pour nos indicateurs. A ce titre, nous vérifions continuellement la performance de notre score de prédiction des défaillances d’entreprises à l’horizon de 12 mois, qui s’avère fiable en période « normale » comme en période troublée.
Des défaillances en hausse, mais une anticipation renforcée
Le nombre de défaillances a drastiquement diminué en 2020 (-38% vs 2019) et 2021 (-45% vs 2019, -12% vs 2020), objectif avoué du « Quoi qu’il en coûte », plan d’aide de L’État pour soutenir les entreprises. Après l’arrêt des différentes mesures, nous avons logiquement constaté une forte augmentation des défaillances d’entreprises en France (+69% T3 2022 vs T3 2021).
L’énorme volatilité du nombre de défaillances aurait pu perturber les calculs de nos scores de prédiction, mais nos équipes de data scientists ont tenu le cap pour que quotidiennement, nous puissions vous garantir la robustesse de nos indicateurs et faciliter le travail des credit managers.
Des données dynamiques et réactives dans nos solutions au service des credit managers
Grâce aux comportements de paiement, Altares met à disposition l’information la plus réactive et dynamique du marché de l’information d’entreprise.
15 000 partenaires DunTrade partagent de manière récurrente les expériences de paiement de leur portefeuille de tiers, ce qui nous permet de disposer d’une information réagissant aux premiers signes de dégradation.
Altares propose deux informations additionnelles à ces données : la fréquence des retards à plus de 30 jours, et celle à plus de 90 jours, pour une connaissance approfondie de l’attitude de paiement, et ainsi une amélioration des stratégies de recouvrement.
Ces entreprises ont-elles une chance de survivre ?
Au vu du contexte national et mondial, le nombre de procédures collectives a et va encore augmenter. Pour maintenir un niveau d’activité suffisant, les entreprises risquent de maintenir malgré tout une relation d’affaires avec certaines sociétés placées en procédure collective, mais lesquelles choisir pour limiter les risques ?
Le score de survie développé par Altares permet d’anticiper le rétablissement de l’entreprise défaillante voire sa sortie de procédure. Vous pouvez ainsi décider de maintenir ou non la relation commerciale avec votre tiers, en fonction de sa probabilité de « survie ».
Des solutions en adéquation avec les nouveaux usages
La question posée par la croissance des risques, est de savoir comment votre équipe va pouvoir rester efficace. Les credit managers sont confrontés à la crainte de submersion de leurs équipes par un afflux de dossiers, ce qui freine les processus.
Pour éviter cela, l’intégration des données directement dans les outils métiers permet des gains de productivité très conséquents. Altares développe des solutions et des partenariats spécifiques pour faciliter ces intégrations. Un accompagnement fonctionnel et métier est mis en œuvre à chaque projet.
Des outils de pilotage sont proposés pour permettre de disposer d’une vue sur la globalité d’un portefeuille. Par exemple, intuiz+ Pilotage identifie rapidement tous les encours ouverts portés par des entités soit à risque, soit mauvais payeurs, soit les deux.
Nos équipes connaissent les enjeux des semaines et des mois à venir. Notre responsabilité est de vous permettre de décider en toute confiance, afin à la fois de sécuriser, maintenir et développer le chiffre d’affaires de vos entreprises. C’est notre mission pour votre résilience.