La RSE au cœur des entreprises
Pourquoi adhérer au Pacte Mondial ?
L’adhésion au Pacte Mondial peut aussi aider les entreprises à améliorer leurs performances en matière de RSE. Les entreprises adhérentes doivent mettre en place des politiques et des pratiques qui respectent les dix principes du Pacte. Cela peut les aider à identifier les domaines où elles peuvent améliorer leurs performances en matière de RSE, à élaborer des plans d’action pour y parvenir et à mesurer les résultats de leurs efforts.
Adhérer au Pacte peut par ailleurs guider les entreprises dans leur mise en conformité avec les réglementations et normes internationales en matière de RSE. Les principes du Pacte Mondial sont alignés sur les normes internationales, telles que les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, et la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises. En adhérant au Pacte, les entreprises s’assurent qu’elles respectent ces normes et améliorent leur conformité réglementaire.
Enfin, l’adhésion au Pacte Mondial peut permettre aux entreprises de collaborer avec d’autres entreprises, les gouvernements et la société civile pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Les entreprises qui adhèrent au Pacte peuvent participer à des initiatives collectives qui visent à atteindre les ODD, telles que des partenariats public-privé pour financer des projets de développement durable.
Afin de soutenir les entreprises dans leur démarche RSE, Altares-D&B a développé une gamme de solutions permettant d’identifier l’engagement RSE des tiers. Cette métrique, mesurée par le score ESG, permet d’identifier le niveau d’engagement des tiers en RSE. Connaître ce niveau d’engagement permet de construire un DPEF de plus grande qualité mettant en exergue les actions RSE des tiers et notamment des fournisseurs. Dès lors, les entreprises ayant mis en place une démarche RSE approfondie peuvent lui adosser les actions de leurs tiers fournisseurs.