étude ventes et cessions

Ventes et cessions de fonds de commerce en France – bilan 2022

15 juin 2023

Partager l'article :

Sommaire

Altares dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes et cessions de fonds de commerce en France en 2022. Tombé proche de 25 300 en 2020, le nombre des transactions s’envole de 14,3 % en 2022 pour un total de 31 717. Ce niveau, au plus haut depuis cinq ans, s’explique par un redémarrage du marché qui accentue la hausse des prix.

En moyenne, les fonds de commerce se sont renchéris de 7,5 % pour s’établir au prix record de 215 716 €. Un montant tiré par les reprises de pharmacies négociées en moyenne à 1 192 071 €.

Cette dynamique semble profiter aux villes moyennes et petites villes, qui concentrent désormais plus de la moitié des échanges (55 %). À l’inverse, les communes rurales et les villages de moins de 5 000 habitants perdent en attractivité en 2022.

Les transmissions de fonds retrouvent une dynamique solide, avec des prix à leur plus haut niveau historique.

Thierry Millon, directeur des études Altares : « Le rachat de fonds de commerce s’accélère en 2022 après un redémarrage timide en 2021. La restauration à table, dont la reprise n’a été que partielle en 2021, a retrouvé une belle attractivité (+51 %) […]. Plus globalement, le marché a été porté par les très petites entreprises (+15 %).

Le faible nombre de transactions réalisées pendant la période Covid justifie en partie un rattrapage des opérations en 2022, mais ce n’est pas la seule raison qui explique ces volumes. Une disposition fiscale en faveur des petites entreprises a pu encourager certaines à racheter des fonds. Cette disposition peut également avoir contribué à la hausse du montant moyen des transactions constatée en 2022. […]

Les chiffres révélés par Altares suggèrent que cet aménagement fiscal pour les petites entreprises a contribué à redresser un marché des fonds de commerce en perte de vitesse ces dernières années. Provisoire, ce dispositif devrait néanmoins s’éteindre dès 2025. Aussi, en dépit d’un contexte économique contraint, ne serait-ce pas le bon moment pour reprendre un fonds de commerce ? D’autant que les créations d’entreprises dans le cadre d’une reprise d’un fonds restent plus pérennes que les créations ex nihilo. Avis aux entrepreneurs !

En moyenne depuis 2017, 94 % des créations par transmissions-reprises sont toujours vivantes trois ans après, c’est quasiment 20 % de plus que pour les créations classiques hors régime du micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) »

Pour découvrir tous les chiffres et toutes les tendances des ventes et cessions d’entreprises en France en 2022, téléchargez l’étude complète.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert