La donnée RSE au service de la gestion du risque

2 octobre 2023

Sommaire

Emmanuel Poidevin, Président Fondateur d’e-Attestations nous parle de la gestion du risque RSE grâce aux données d’Altares.

Pouvez-vous nous présenter votre société e-Attestations ?

J’ai fondé e-Attestations qui est un éditeur de logiciels, nous permettons à nos clients, qui sont des donneurs d’ordre publics et privés, de gouverner les risques et la conformité de leurs tiers, principalement fournisseurs, prestataires, sous-traitants mais aussi agents, intermédiaires, clients… Nous couvrons des enjeux réglementaires, c’est notre métier historique, mais nous intervenons aussi dans la gestion des risques, la gouvernance, et également des enjeux non réglementaires comme la RSE.

En quoi Altares vous est-il utile dans votre métier ?

Altares est notre partenaire historique, nous intégrons énormément de leurs données, leurs solutions, leurs évaluations de scoring, sur des sujets comme la compliance, et désormais aussi la RSE. Altares est un fournisseur de données essentiel pour lancer les processus, données avec lesquelles nous interagissons beaucoup. Nous devons pouvoir faire confiance aux données que nous utilisons pour prendre des décisions, et Altares nous apporte cette garantie. Nous proposons à ce titre un nouveau produit ESG qui permet d’objectiver d’un point de vue quantitatif des critères d’évaluation. La RSE est parfois difficile à appréhender pour certaines entreprises, nous sommes là pour leur faciliter la tâche, leur donner les bonnes pratiques, impliquer tout le monde, accompagner le changement sur le long terme.

A quelles problématiques répondez-vous ?

Aujourd’hui les donneurs d’ordre, les entreprises et les entités publiques sont amenés à prendre en considération un grand nombre de critères dans le choix de leurs relations, principalement leurs relations achats avec leurs fournisseurs. Ils sollicitent beaucoup de preuves de la part de leurs tiers évalués de manière à affiner leur évaluation pour assurer la continuité de leur activité, préserver leur réputation, atténuer le risque RSE, garantir la durabilité, la cybersécurité… Rupture d’approvisionnement, balkanisation du monde, conflits, limites environnementales, contraintes réglementaires, cybersécurité… l’univers du risque a explosé. D’un côté il faut permettre aux donneurs d’ordre de faire cette évaluation, de travailler sereinement, et de l’autre côté, l’enjeu est de simplifier la vie des entreprises et de répondre le plus simplement possible à leurs besoins. 

Des organisations comme e-Attestations et Altares sont là pour fournir des outils d’identification des risques et de réduction et de remédiation.

La pression réglementaire est plus forte que jamais, avec des risques de sanctions, et le risque de réputation est particulièrement prépondérant, avec un volet RSE qui pèse lourd. La RSE doit être transverse et présente et prise en compte dans tous les processus de l’entreprise.

Quelle est l’importance de la réputation pour une entreprise ?

La réputation est capitale, elle peut détruire une entreprise. Il s’agit peut-être même du risque le plus important, notamment dans le domaine public. Les COMEX et les marques sont très exposés, les nouveaux modes de communication accentue ce phénomène. Le Covid a rebattu les cartes des dépendances interentreprises, la cybersécurité est prégnante, les conflits entre les pays, les enjeux de souveraineté numérique ont amené de nouveaux risques. Nous sommes là pour aider à appliquer une méthodologie qui va devenir le standard de demain.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert