La RSE dans l’évaluation des partenaires d’affaires

26 octobre 2023

Sommaire

Frédéric Barth, Directeur Général d’Altares, nous parle de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, des prochaines obligations légales et de la façon de s’y préparer.

La Responsabilité Sociale d’Entreprise, désormais un critère important de la mise en conformité

Altares propose depuis de nombreuses années ses outils et son expertise aux entreprises qui ont besoin de se conformer aux exigences en matière de compliance. L’attention se porte de plus en plus sur les aspects sociétaux, environnementaux et de gouvernance, et la Responsabilité Sociale d’Entreprise est devenue un élément complémentaire  pour une meilleure compréhension des tiers.

Les entreprises doivent répondre à une double matérialité : celle de l’impact de l’entreprise sur l’environnement, et de l’environnement sur l’entreprise.

La RSE devient obligation légale

La Responsabilité Sociale d’Entreprise est restée durant longtemps une question de volonté, et non d’obligation. Le sujet évolue cependant à grande vitesse avec des législations mises en application dans un avenir très proche. A ce titre, une directive européenne imposera dès début 2024 aux entreprises de plus de 250 salariés réalisant plus de 40 millions de chiffre d’affaires de communiquer chaque année sur leurs performances extra-financières. Il s’agit de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), proposée par la Commission européenne, qui contraindra les entreprises assujetties à fournir les informations sur l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement.

Comment aider les entreprises dans leurs démarches RSE ?

Altares a intégré  un score ESG / RSE à sa solution de compliance indueD, score qui couvre déjà plus de 80 millions d’entreprises à travers le monde dont 3 millions en France. Ce score a pour objectif d’aider les entreprises à évaluer l’engagement RSE de leurs tiers.

Le score ESG vise à mesurer l’impact environnemental, sociétal et de gouvernance (ESG) des organisations, au travers de plusieurs critères importants  : critères financiers, de conformité, et désormais de responsabilité sociale d’entreprise. Ce score appuie les entreprises dans leur choix de fournisseurs, en les orientant vers des partenaires avec de bonnes performances ESG, gage notamment de l’engagement éthique et environnemental de leur chaîne d’approvisionnement.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert