Frédéric Paresy, data product manager chez Altares, nous explique comment le score ESG est construit et quelles données le composent.
Quels sont les éléments qui composent le score ESG d’Altares ?
Le score ESG permet de valider la performance d’une entreprise en termes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le score restitue 48 indicateurs précis qui permettent de cartographier les entreprises.
Comment est calculé le score ESG ?
La méthodologie du score ESG se base à la fois sur des critères quantitatifs et qualitatifs.
31 éléments composent les 3 piliers de l’ESG, et les informations sont classées par ordre de performance.
Les data scientists observent la performance et la volonté d’amélioration de l’entreprise : certification, sanctions, presse négative…
Quelle est la part des données structurées et non structurées dans le score ESG ?
Nous captons 4 types d’informations : celles présentes dans le référentiel Dun & Bradstreet, les données partenaires, les données en open data et les informations issues d’une veille presse. Pour les données non structurées, Altares effectue un travail d’identification des entreprises et les enrichit en leur attribuant un identifiant (local et D-U-N-S Number).
Les données structurées donnent quant à elles accès à des indicateurs précis tels que indice d’égalité professionnelle homme – femme, des informations liées au risque, etc.
Tous ces critères permettent d’obtenir un score ESG très précis grâce à une cartographie rapide de toutes les entreprises du portefeuille.
Visionnez l’interview de Frédéric Paresy.
Vous vous demandez comment mettre en place la RSE dans votre entreprise ? N’hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc RSE et ESG : identifiez les clés d’une mise en place réussie de votre stratégie data RSE.