Luc Querton Responsabilité sociétale et environnementale

La RSE, nouveau critère clé de la conformité des entreprises

9 novembre 2023

Sommaire

Luc Querton, Président du groupe Altares, nous parle de la RSE, et nous explique en quoi la responsabilité sociétale et environnementale est un sujet dont il faut se saisir pour sécuriser et pérenniser son organisation.

Luc, où est en le sujet de la RSE à l’heure actuelle ?

Nous sommes à l’aube d’un changement lié à une prise de conscience de notre incidence ; en tant qu’individus mais aussi en tant qu’entreprises ; au sujet de l’environnement, la société, le respect des droits humains et d’une chaîne de valeur éthique.

La RSE est un sujet clé à l’heure actuelle, d’autant plus que la législation qui la régit concernera bientôt de plus en plus d’entreprises, il est donc grand temps que celles-ci se préparent à s’y conformer en fournissant les informations nécessaires permettant de contrôler elles-mêmes leur propre conformité en matière de responsabilité sociétale et environnementale d’entreprise. On constate d’ailleurs qu’un nombre croissant d’organisations ont pris conscience de l’irrigation de la RSE au sein de leur écosystème.

Comment aider les entreprises dans leurs démarches de responsabilité sociétale et environnementale ?

Pour aider dans la mise en place de démarches de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, des acteurs interviennent pour appuyer les entreprises dans la promotion d’une prospérité éthique des affaires. Altares est l’un de ces acteurs, qui assure la collecte, la normalisation et l’enrichissement de données extra-financières permettant aux agents économiques de contrôler la probité des intervenants dans leur chaîne de valeur en termes de RSE. Altares a également développé des scores ESG permettant de mesurer le positionnement RSE des entreprises.

Quelle différence entre RSE et conformité ?

Il existe une convergence naturelle dans les considérations de conformité réglementaire et de responsabilité sociétale et environnementale. La conformité réglementaire a pour but d’attester de l’honorabilité des tiers et de la conduite des affaires. La RSE quant à elle apporte une considération supplémentaire qui est le devoir des agents économiques : s’assurer de la probité mais également de l’engagement sociétal et environnemental des différents intervenants dans leur chaîne de valeur.

Altares apporte sa contribution à la convergence de ces deux domaines réglementaires en fournissant d’une part l’ensemble des solutions et des données pour valider la conformité réglementaire, et d’autre part pour l’enrichir de ces considérations et de ces enjeux liés à la responsabilité sociétale et environnementale, en fournissant notamment des scores et des plateformes de collecte d’informations auprès des tiers (fournisseurs et clients).

Quels sont les plus grands défis des entreprises en 2023 ?

Les entreprises doivent faire face à deux défis de taille actuellement : l’inflation et la gestion des talents et ressources. Ces deux défis pourront être relevés par une prise de conscience et une implication des entreprises dans la chaîne de responsabilité sociétale et environnementale, des critères clés pour le recrutement.

Pour aider les entreprises dans ces problématiques, Altares dispose d’un corpus de données RSE distribuées à ses clients sous format API, leur permettant de les injecter directement dans leur système opérationnel de production. Par ailleurs, Altares met à disposition des plateformes, telles que Risk Essentials, permettant de collecter et de combiner au sein d’un seul cockpit de contrôle les informations RSE de leurs tiers (donneurs d’ordre et clients) et d’en dégager un score permettant de surveiller l’incidence de leurs contreparties dans le contexte sociétal et environnemental.

Découvrez ci-dessous l’interview de Luc Querton.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert