1. Disposer d’une base de données de contacts RSE chez vos fournisseurs
Avant toute chose, vous devez pouvoir communiquer sur le sujet avec vos fournisseurs, afin de collaborer en toute transparence. Identifiez dès l’entrée en relation quels contacts sont en lien avec des processus RSE. Bien entendu, cette base de données doit respecter le Règlement Général de Protection des Données, afin que vous puissiez l’exploiter sereinement. Si vous n’êtes pas à jour sur ce sujet, actualisez votre base de données au plus vite ! Cela facilitera vos prise de contact rapide avec les responsables RSE / ESG, qu’elle soit ponctuelle ou régulière.
2. Intégrer le score RSE dans votre solution de conformité
Afin de disposer d’une vue unique sur l’honorabilité de vos tiers, choisissez une solution compliance qui intègre un score RSE. Conformité et RSE sont intimement liées, mais le caractère non contraignant de la RSE peut amener à des résultats d’évaluation différents de ceux de la compliance. Le risque de conformité de votre tiers peut être très faible, mais le risque RSE plus élevé, avec un impact sur l’éthique. A ce titre, 2 scores RSE sont intégrés à la solution de compliance indueD qu’Altares propose.
3. Disposer d’une solution de questionnaire certifié ODD
Mesurer l’engagement RSE de fournisseurs passe par plusieurs solutions. L’une d’elles est le questionnaire certifié Objectifs de Développement Durable, tel que celui d’Ecovadis. Celui-ci permet d’embrasser l’ensemble des questions vous permettant de mesurer l’engagement éthique et RSE de vos fournisseurs. Il est à ajuster en fonction de l’activité de vos fournisseurs : industrie, service, ou distribution par exemple.
4. Disposer d’un outil de calcul du score RSE
Le questionnaire Ecovadis permet de calculer un score RSE en fonction des réponses collectées. Il couvre un large éventail de sujets permettant de comprendre la performance extra financière de l’entreprise. Laquelle passe par les impacts sur l’environnement, le travail et les droits de l’Homme, l’éthique et les achats durables. Ce score est lui aussi intégré à indueD.
5. Partager les indicateurs RSE de vos fournisseurs
Pour embarquer vos collaborateurs mais aussi vos partenaires dans vos processus RSE, la transparence est de rigueur. La sensibilisation et la formation permettent d’impliquer toutes les personnes concernées. Vous pouvez également objectiver vos forces de vente sur leurs démarches d’achats responsables. N’hésitez pas non plus à challenger vos fournisseurs !
Vous voulez en savoir + sur l’importance de la RSE dans votre entreprise ?
Ces articles pourraient vous intéresser