Sylvain Aguirre, responsable des achats d’UMS, nous parle de l’engagement RSE de son entreprise, et de la façon dont Altares l’aide dans cette démarche.
Pouvez-vous vous présenter et présenter UMS ?
Je suis responsable des achats chez UMS depuis 2 ans, et en charge de réorganiser le département des achats au niveau du groupe, aussi bien pour les achats directs qu’indirects.
UMS est une société franco-germanique de haute technologie qui développe des composants spécifiques dans le domaine du semi-conducteur, proposant à ses clients des composants électroniques pour des applications de radio fréquence ou d’électronique de puissance. Nous adressons des marchés de la défense, du spatial, de l’automobile, du télécom, du médical ou d’autres industries. UMS a fêté son 25ème anniversaire il y a 2 ans.
L’entreprise compte essentiellement deux sites : un en France qui s’occupe de la conception et du back end de nos produits, et un en Allemagne, dit front end, qui s’occupe de la fabrication des plaques de silicium.
UMS s’appuie aussi sur un réseau de distributeurs au périmètre international, dont une partie est gérée par les entités françaises et allemandes pour l’Europe, une antenne située à Boston couvre la partie des Amériques, une partie à Singapour couvre l’Asie, et nous collaborons également avec un réseau de distributeurs qui rayonne partout dans le monde.
Parlez-nous de votre démarche de RSE
Notre démarche RSE, fondée sur les valeurs de la société et de ses collaborateurs, a débuté il y a de nombreuses années, et notre processus achats prenait déjà en compte un certain nombre de critères environnementaux. UMS est d’ailleurs certifié ISO 14001 (management environnemental), et se prépare à la certification 45001 (management de la santé et de la sécurité au travail).
Ensuite est arrivée une motivation plus pragmatique, car nous devons nous conformer à la réglementation actuelle et celle à venir.
Notre feuille de route en matière environnementale et sociale s’étend jusque 2030 et s’appuie sur 6 piliers :
- la réduction de l’empreinte carbone ;
- la réduction de la consommation de matières naturelles ;
- la gestion des déchets ;
- une supply chain / chaîne d’approvisionnement durable ;
- l’éco-conception de nos propres produits ;
- des outils capables de mesurer notre performance et de pouvoir suivre l’évolution de celle-ci au regard de notre feuille de route ».
La RSE, la chaine d’approvisionnement et la stratégie d’UMS s’inscrivent dans un contexte global, avec pour point de départ les clients et leurs exigences en la matière, mais aussi les valeurs de notre entreprise, transmises à nos fournisseurs.
Le lien entre la RSE et les achats s’appuie sur 2 des 6 piliers cités ci-dessus : la chaîne d’approvisionnement, et les outils, et c’est ici qu’entre en jeu Altares avec sa plateforme ESG.
Pourquoi avoir choisi cette plateforme Altares ?
Nous avions quelques critères à respecter pour le choix de la plateforme de gestion du processus achats. Nous avions besoin d’une solution qui s’intègre à nos outils, proposant des données de grande qualité et avec un taux de couverture du score ESG étendu à l’ensemble de nos fournisseurs.
Il a fallu mesurer la conformité de nos fournisseurs et leur engagement au niveau de l’environnement et du social. Nous nous sommes appuyés sur certaines normes, en particulier la norme ISO 14001, mais ce n’était pas suffisant. En effet, nous recevons de plus en plus de demandes et constatons de plus en plus d’exigences de la part de nos propres clients, nous devons donc aller plus loin et anticiper les futures réglementations. Les exigences envers nos fournisseurs en matière de RSE permettent à la fois de répondre aux exigences de nos clients et à notre feuille de route.
Nous souhaitons approfondir nos évaluations pour nous assurer de la durabilité de notre supply chain et pouvoir la démontrer. Nous avions donc besoin d’une solution ESG avec un indicateur permettant de cristalliser l’engagement de nos supply chain sur les sujets environnementaux et sociaux. C’est ce que propose la solution Altares avec un indicateur ESG nous permettant de mesurer la conformité de chacun de nos fournisseurs.
La raison de l’engagement d’UMS sur les problématiques environnementales et sociales est double. Premièrement, les valeurs d’UMS et de ses collaborateurs sont clairement tournées vers l’environnement et le social. Ensuite, nous voulons instaurer une relation de confiance avec nos clients de manière à pouvoir augmenter notre part de marché.