facturation électronique et diagnostic des données

Préparez la facturation électronique avec un diagnostic de vos données tiers

12 octobre 2023

Partager l'article :

Sommaire

Avec l’évolution constante de la technologie, de nombreuses entreprises ont opté pour la facturation électronique, afin d’améliorer leur efficacité et leur productivité. Rappelons que celle-ci deviendra obligatoire au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI, les PME et les micro-entreprises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques à cette même date, et le 1er septembre 2027 pour les PME et TPE. L’obligation devait entrer en vigueur initialement en 2024 mais celle-ci a été récemment reportée. Cependant, avant de mettre en place un tel système, il est impératif de réaliser un diagnostic approfondi des données des tiers. Cette étape est souvent négligée, mais elle revêt une importance cruciale pour assurer le bon fonctionnement et la fiabilité de la facturation électronique.

S’assurer de la conformité des données

Il est essentiel de s’assurer que les données des tiers sont complètes, précises, à jour et qu’elles respectent les normes en vigueur. Un diagnostic approfondi permet de détecter d’éventuelles erreurs, omissions ou duplications dans les informations disponibles. Cela garantit que les factures électroniques seront correctement émises et que les données transmises seront fiables. Un contrôle rigoureux des données permet également de minimiser les risques d’erreurs et d’éviter les litiges ultérieurs. Cela évite également les problèmes de non-conformité, les amendes et les sanctions potentielles. De plus, cela facilite la collaboration avec les autorités fiscales et permet un traitement fluide des factures. Le diagnostic permet en outre de s’assurer de la compatibilité des systèmes informatiques pour être certain que les données peuvent être facilement intégrées dans le système de facturation électronique choisi (la plateforme de paiement, par exemple le Portail Public de Facturation). Cela inclut la vérification des formats de données, des protocoles de communication et de la capacité du système à gérer les différentes catégories de factures.

Fiabiliser les données de facturation électronique

La facturation électronique implique le transfert et le stockage de données sensibles. Il est donc primordial de veiller à la sécurité de ces informations. Un diagnostic des données des tiers permet d’évaluer les mesures de sécurité mises en place par les partenaires commerciaux. Cela inclut la vérification des protocoles de cryptage, des pares-feux et des politiques de gestion des accès. En identifiant les éventuelles failles de sécurité, il est possible de mettre en place les mesures appropriées pour protéger les données confidentielles. 

Il est donc important de mettre en place une fiabilisation des données des tiers à qui l’entreprise devra adresser une facturation électronique. Cette étape de fiabilisation passe par un diagnostic qui va mettre en lumière les tiers qui ne sont plus actifs, ceux qui ont été transmis ou encore les clients qui sont en procédure collective. En somme, toutes les informations essentielles afin de disposer d’une analyse précise de son portefeuille de tiers. Ce diagnostic, souvent gratuit et réalisé en quelques jours, permet d’identifier les premières difficultés auxquelles les entreprises devront faire face dans le cadre de la mise en place de la facturation électronique.  

Altares vous assiste dans toutes vos démarches pour réaliser votre diagnostic de données et les fiabiliser en vu de la facturation électronique.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert