Chargement Évènements

Les clés de la nouvelle économie de la communication

9 février 2017

09:00 - 12:00

Observatoire COM MEDIA

Depuis près de dix ans, l’observatoire COM MEDIA analyse la filière communication en partenariat avec Altares. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 9 février lors de la réunion annuelle de l’Observatoire COM MEDIA

Altares aux côtés de l’observatoire COM MEDIA depuis près de dix ans …

L’observatoire COM MEDIA a annoncé lors de sa conférence sur « Les clés de la nouvelle économie de la communication #2 » la sortie de son étude de l’économie de la communication dont les données sont extraites de la base d’information d’Altares.

Plus de 600 pages d’analyses économiques et financières commentées pour comprendre, observer et comparer l’évolution de la branche de la communication en France et ses 19 secteurs en s’appuyant sur des informations rigoureuses.

En France, la filière de la communication concerne 37 843 entreprises identifiées pour un chiffre d’affaires de 35.2 milliards d’euros.

Thierry Millon, Directeur des études chez Altares a analysé les tendances économiques de la filière de la communication basée sur les bilans publiés par les entreprises identifiées.

Le chiffre d’affaires global de la filière de la communication reste constant depuis 2011 et le poids du macro-secteur industriel, bien qu’en baisse, demeure prépondérant, ce qui va à l’encontre de l’idée reçue qui voudrait que les nouveaux vecteurs du digital aient remplacé les médias traditionnels.

En 2016 l’ensemble des indicateurs économiques de la filière de la communication s’améliorent.

  • 1ère tendance positive : les créations d’entreprises sont en nette augmentation avec une plus grande proportion de sociétés commerciales tandis que les auto-entrepreneurs sont en retrait.
  • 2ème tendance positive : la baisse très sensible du nombre des défaillances notamment celles des jeunes créateurs à 3 ans.
  • Force est de constater que les entrepreneurs sont plus nombreux à choisir un statut de société commerciale et se préparent mieux à passer du statut simple créateur à celui de développeur de leur société.
  • Le taux de défaillances des entreprises de la filière de la communication (8%) est globalement inférieur à celui de l’ensemble de l’économie, même si ce chiffre ne tient pas compte de certaines disparités entre les secteurs.
  • Enfin comme en 2015, l’année 2016 voit se poursuivre une nette amélioration des comportements de paiement.

Pour cette 5ème édition, l’étude sur l’économie de la communication s’enrichit d’un baromètre sur l’emploi des 19 secteurs d’activités de la filière de la communication et du marketing. Cette étude a été réalisée en partenariat avec Altares et grâce à l’utilisation d’un outil déployé par ADECCO ANALYTICS.

L’emploi dans la filière de la communication

En France, la filière communication représente 157 163 salariés et 17 513 embauches sont prévues pour 2017. Elle est présente à travers tout le territoire mais de façon inégalement répartie selon les macros-secteurs auxquels ils appartiennent et leur localisation.

Les 4 macro-secteurs sont : Agences (Agences, Cibleurs, Photo, Production de films publicitaires), Médias (Régies publicitaires), Industriel (Affranchissement, Distribution, Editique, Fabrication de machines, Fabrication d’enveloppes, Imprimerie de journaux, Imprimerie de labeur, Papier, Plateforme, Prépresse, Routage, Reliure, Logistique), Evénement (Foires-Congrès-Salons)

Au total, les deux macro-secteurs Agences et Industriel représentent à eux deux 86% des emplois salariés de la filière de la communication et 83% des embauches prévues en 2017.

Des métiers qui connaissent une mutation accélérée

A travers ses études et les remontées de ses adhérents, l’Observatoire COM MEDIA, a constaté que la filière communication connaissait une mutation accélérée de ses métiers. La mise en place de ce premier baromètre de l’emploi des métiers marketing et communication confirme cette réalité.

L’arrivée du numérique, et l’apparition de nouveaux supports de communication entrainent une complexité accrue pour les annonceurs dans l’arbitrage de leurs moyens de communication. Ainsi, l’observatoire constate des mutations parmi les entreprises de la filière de la communication notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs, principalement start-ups et de nouveaux métiers.

Retour sur l’événement “Les clés de la nouvelle économie de la communication”

Près de 250 acteurs de la communication, start-ups, annonceurs et institutionnels ont assisté jeudi 9 février à la conférence organisée par l’Observatoire COM MEDIA sur « Les clés de la nouvelle économie de la communication »

    Au programme de la matinée :

  • Les tendances et chiffres clés de la filière de la communication
  • Point de vue économique avec François Perret, Directeur Général Pactepme.
  • Présentation du baromètre de l’emploi et le recrutement
  • Accès des entreprises innovantes à la commande publique

Si vous souhaitez rejoindre l’Observatoire COM MEDIA, veuillez contacter [email protected]

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert