Evolution de la nomenclature d’activité économique NACE – Quels impacts ?

Chère cliente, cher client,
Avec l’application de la nouvelle version de la nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (codification NACE, révision 2.1), les référentiels permettant de déterminer l’activité principale des entreprises et de chacun de leurs établissements évoluent dans la plupart des pays européens, et ce à partir de ce mois de mai 2025, et le calendrier d’alimentation devrait durer jusqu’en 2027.
Durant cette phase de transition, l’API Direct+ continue de restituer la version existante des activités économiques, en parallèle de sa nouvelle version, que cela soit pour la nomenclature européenne (NACE) que pour la version locale (par exemple le code NAF pour la France ; code SBI pour les Pays-Bas, le code WZ en Allemagne, etc.).
Cette double alimentation des codes activités n’a donc pas d’impact sur vos développements d’intégration actuels. Toutefois, nous vous invitons à prendre en considération dès aujourd’hui les nouveaux identifiants de ces référentiels, afin de bénéficier de la nomenclature d’activité la plus à jour.

Vous retrouverez ainsi ci-dessous le tableau détaillé du calendrier de migration ainsi que les principales explications techniques pour récupérer la nouvelle nomenclature sur vos tiers.
Enfin, au bas de cette page, vous trouverez quelques documentations plus complètes à télécharger, pour comprendre la nature des changements des différents versions de nomenclatures.

Liste des territoires D&B ayant validé leur planning de migration :

Last update: 23/10/2025 Planned existing industry code to be replaced New industry code Migration process details
Countries ISO2 Migration period Existing code Existing (short) description Nbr of items New industry code New dnbscot (short) description Nbr of items Start Date Complete seeding Both version OOB included?

A noter qu’une fois tous les pays européens alignés sur la nouvelle codification NACE, D&B appliquera le code NACE 2.1 à tous les autres pays (comme c’est le cas actuellement pour la nomenclature NACE 2).

Explications sur l’intégration du nouveau code d’activité avec l’API Direct+
Pour récupérer la nouvelle version de la nomenclature du code d’activité qui vous intéresse, il suffit de substituer l’ancienne valeur du champ typeDnBCode par sa nouvelle : le champ « typeDnBCode » retourné dans le fichier json permettant d’identifier le type de nomenclature.
Ainsi, pour récupérer la nouvelle nomenclature NACE 2.1 ; il suffit de changer le code « typeDnBCode=29104 » par le code « 43665 ».
Du fait que tous les pays ne migrent pas en même temps sur la nouvelle version, nous vous conseillons de créer un nouveau champ pour capter le nouveau code ou bien d’intégrer une boucle conditionnelle pour intégrer le nouveau code si et seulement il est présent.
Nous suggérons toutefois la première proposition, du fait que les tiers inactifs (Out of Business) ne sont pas censés avoir la nouvelle version. De plus, certains pays, comme le Portugal, alimenteront qu’une seule version de leur nomenclature locale. Enfin, deux codes identiques entre les 2 versions du code NACE (2008 vs 2025) n’ont pas forcément la même signification, ce qui peut potentiellement impacter vos règles métiers si vous disposez d’une liste de « métiers à risque ».
Nous vous conseillons donc :
– Sauvegarder les 2 versions des nomenclatures
– Gérer dans votre interface la possibilité de ne pas afficher les 2 versions (si l’une n’est pas encore renseignée)
– Revalider les éventuelles règles de gestions liées à la version précédente (segmentation, calcul de crédit, politique de contrôle de conformité, etc.) afin de préparer avec vos équipes métiers l’ajustement de ces règles.

Cas de figure des pays avec une seule version locale
Même si la majorité des pays européens vont alimenter sur ces prochains mois leurs 2 codes d’activités, certains registres officiels ne restitueront que le nouveau code local. Ceci a pour conséquence :
– Le précédent code local ne sera plus restitué.
– La version du NACE (NACE 2008, révision 2) aura alors une valeur indéfinie (code ‘9999’ – undefined) pour toutes les entités nouvellement créées.
Concernant les entités déjà existantes (avec un code NACE 2008) sur ces pays, le code NACE 2008 demeure tel qu’il est, mais nous ne pouvons garantir qu’il demeura tel qu’elle : il se peut que sa valeur devienne une valeur indéfinie.
A ce jour, seul le Portugal est dans ce de figure, mais d’autres pays semblent être également dans ce cas. Il s’agit là d’une volonté du registre officiel local, où l’instance de régulation du pays a fait en sorte que tous les codes locaux de leur nouvelle nomenclature soient différents, empêchant ainsi tout recoupement ou confusion sur le rattachement à la bonne version.

Cas de figures des mises à jour
La plupart des registres officiels européens ont opté pour une affectation théorique du nouveau code pour les entités de leurs pays, quitte à celles-ci d’infirmer par la suite ce code d’activité. C’est ce que nous appelons les pays en « Complete Seeding » : l’information est mise à jour en masse dans nos bases sans que vous soyez alertés. Ceci a pour effet de ne pas générer de notices de suivis indiquant cette nouvelle activité.
Vous recevrez une notice de suivi uniquement si, par la suite, l’entreprise décide d’infirmer la nouvelle version de son code d’activité qui lui a été affecté par le registre. Par ailleurs, vous recevrez la nouvelle version du code d’activité dès qu’une mise à jour « naturelle » a lieu (changement d’adresse, de dirigeants, d’éléments structurels, etc.).
Dès lors qu’un registre local alimente la nouvelle version du code d’activité, vous pouvez considérer que le code de la précédente version ne sera plus mis à jour : les entreprises devant déclarer leur changement d’activité sur la nouvelle nomenclature.

Quels méthodes et json path sont impactés
La liste des datablocks, datapackets et des json path dans lequel sont présents dans le document PDF technique.
– Tous les data-packets sont impactés.
– Concernant, les data-blocks, il s’agit exclusivement de la méthode « Company Information ».

Durée de vie du code NACE 2008 (NACE révision 2)
Tant que tous les pays européens n’ont pas migrés leur nomenclature d’activité, le code NACE 2008 continuera d’être restitué dans l’API Direct+, ce qui garantit l’affichage de la nomenclature jusqu’à mi 2027.
Le code NACE révision 2.1 sera alors appliqué à tous les autres pays non européens pour les tiers actifs et la question se posera sur la non-livraison de la précédente version. Nous n’avons pas encore d’éléments précis à ce sujet.

Quels sont les principales évolutions de la nomenclature NACE révision 2.1.
Adoptée fin 2022 par l’Union Européenne, la nouvelle version de la nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (codification NACE, révision 2.1) permet de prendre en compte une trentaine de nouveaux métiers mais également une rationalisation des activités, en regroupant des « anciens » métiers dans des domaines plus standards.
Cette rationalisation concerne plus de 100 activités, avec en premier lieu les métiers du commerce, qui se focalisent désormais plus sur le produit vendu (que par le moyen). Voici les 2 exemples les plus marquants
– Le commerce automobile (division 45) se retrouve ainsi ventilé dans les métiers du commerce (division 46, 47) et de la réparation (division 95).
– Le commerce en ligne (groupe 479) se retrouve quant à lui ventilé par la typologie des produits vendu (agroalimentaire, textile, biens, etc.).
Outre la fusion de métiers moins en vogue, l’autre impact concerne la signification des codes. Entre les 2 versions du NACE, la plupart des codes restent identiques mais une partie significative évolue dans leur description, voire change littéralement de signification. Par exemple, le code « 2051 – Fabrication d’explosif » dans sa version originale a une nouvelle signification dans la version 2.1 : « 2051 – Fabrication de bio-carburants ». Il est donc bien important de capter ces codes et leurs descriptions.
Les liens et documents que nous mettons à votre disposition permettent de comprendre ces nuances et différences.

Ressources documentaires
Altares D&B tient à votre disposition une étude sur ces changements et les tables de correspondances. Nos équipes de consultants se tiennent également à votre disposition pour gérer la transition de ces nouvelles versions d’activités.
Documentation téléchargeable :
Etude Changement NACE révision 2 à la version 2.1 (PDF 23 pages, en anglais) : présentation des principaux changements au sein de la nomenclature NACE
Documentation d’Implémentation (PDF 11 pages, en anglais) : Détail et exemple de code json attendus
Listes et contenus de tous les codes d’activités européens (Excel ; 8 onglets ; en anglais). Détails des nomenclatures d’activités disponibles avec Direct+ et focus
Ressources externes
– Documentation Eurostat : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/nace (version EN)
– Documentation INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/8181066
– Planning déploiement NAF 2025 : https://www.sirene.fr/sirene/public/static/evolutions-sirene

Vous souhaitez en savoir plus sur ces évolutions ?
Contactez votre conseiller commercial habituel ou notre service clients pour une prise de rendez-vous en ligne sur le Centre de support, par mail à service.clients@altares.com ou par téléphone au 01 41 37 50 00.
Nous serons ravis de répondre à vos questions.

Nous vous remercions de votre confiance.

Bien cordialement,
L’équipe Marketing Produit Direct Plus

Bienvenue sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert