Octobre, le mois de la Cybersécurité

9 octobre 2017

 

L’actualité récente a mis cette initiative datant de 2012 en Europe sous les projecteurs: Le mois européen de la Cybersécurité ou ECSM (l’acronyme anglais) créé à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information et coordonnée en France par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a pour vocation de sensibiliser les particuliers et les entreprises aux Cyber-risques.

2017 est en effet, en la matière, l’année de tous les records (Equifax, Wannacry, etc.).
Là où c’est inquiétant, c’est que le pire est peut-être encore à venir…
Les objectifs de cette initiative sont les suivants:
– Sensibiliser l’opinion publique à la Cybersécurité, une des priorités identifiées dans la stratégie de Cyber-sécurité de l’UE
– Sensibiliser les gens à la sécurité des réseaux et de l’information (SRI)
– Promouvoir une utilisation plus sûre de l’Internet pour tous les utilisateurs
– Faire participer les parties prenantes concernées (associations, entreprises, organismes de référence)
– Accroître l’intérêt des médias nationaux à travers la dimension européenne et mondiale du projet
– Renforcer l’attention et l’intérêt pour la sécurité de l’information grâce à une coordination politique et médiatique.

Le mois se divise en 4 semaines thématiques:
– Semaine 1: du 2 au 6 octobre: La Cybersécurité au travail
Ciblant les entreprises, l’objectif de ce thème est de sensibiliser les employés de l’entreprise, les professionnels de l’informatique et les cadres supérieurs aux menaces telles que les ransomware, l’hameçonnage, les logiciels malveillants et de fournir des conseils généraux sur l’hygiène dans le cyberespace.

Semaine 2: du 9 au 13 octobre: Gouvernance, vie privée et protection des données
Compte à rebours vers la conformité: assurez-vous d’être prêt!!! L’objectif de ce thème est de découvrir comment préparer votre organisation aux nouvelles directives et réglementations de l’UE telles que la directive NEI et le GDPR.

Semaine 3: du 16-20 octobre: La Cybersécurité à la maison
L’objectif de ce thème est de sensibiliser les utilisateurs aux menaces liées à l’IoT, à la fraude et aux escroqueries en ligne et de fournir des conseils sur la manière de protéger leur réseau domestique et leur vie privée en ligne.

Semaine 4: du 23 au 27 octobre: Compétences en Cybersécurité
Le thème vise à aider les jeunes à acquérir des compétences en Cybersécurité par la formation et l’éducation afin de former la prochaine génération de professionnels qualifiés en Cybersécurité.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Dans cet article

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert