Lundi 13 novembre s’est tenue, à Bercy, la 4ème édition des Assises et Prix des délais de paiement sous le Haut Patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République et le Parrainage de M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie.
Tables-rondes, restitutions d’études et remises des prix se sont enchaînées tout au long de cet après-midi afin de présenter les actions menées pour faire évoluer les comportements de paiement et faire connaitre et récompenser les acteurs les plus exemplaires en la matière.
Thierry Millon, Directeur des études de Altares, partenaire fondateur de l’événement, a présenté à cette occasion l’étude des comportements de paiement en France et dans le reste du monde.
Pour ces 4e Assises des délais de paiement, 5 prix et 2 coups de coeur ont été décernés
- Prix organisme public : Le ministère des Armées.
Dès 2013, le ministère des Armées s’est inscrit dans une nouvelle dynamique en se fixant l’objectif de diviser par deux ses délais de paiement et de réduire ses effectifs d’un tiers. Ce challenge ne pouvait s’opérer qu’en s’appuyant sur la dématérialisation des procédures. Aujourd’hui plus de 60 % des factures sont transmises sous forme dématérialisée par ses fournisseurs. L’enjeu est de taille : en 2016, le ministère des Armées a traité 698 000 pour un montant de 18 Md€.
- Prix PME : Ideal Meetings & Events.
Avec plus de 15 000 prestations par an, Ideal Meetings & Events fournit son expertise dans la recherche, négociation et organisation et affiche un taux de satisfaction clients de 96 %. L’agence centralise les dépenses, achète pour le compte de ses clients et apporte une solution digitale de reportings détaillés. Consciente que le défaut de trésorerie est l’une des premières causes de faillite dans le secteur de la restauration / hôtellerie, cette PME s’engage à respecter un délai de paiement de 3 jours ouvrés à réception de la facture. Elle affiche un taux très bas de retard de paiement.
- Prix Territoire : Département des Hauts-de-Seine.
Deuxième département le plus peuplé d’Île-de-France avec près de 1,6 million d’habitants, point de passage ferroviaire et routier, les Hauts-de-Seine possèdent un fort attrait économique qui s’associe à un cadre de vie agréable apprécié par ses habitants. La maîtrise des délais de paiement constitue un véritable enjeu de la modernisation et de l’efficacité de la relation fournisseur.
- Prix ETI : Gutenberg networks.
Gutenberg networks est une agence de communication spécialisée dans la production de contenu et de supports publicitaires et commerciaux, print et digital. L’agence produit par elle-même les prestations amont (création, photo et vidéo, production graphique, etc.) et sous-traite les prestations industrielles (impression, transports, logistique, etc.). La politique de paiement est directement liée à la démarche RSE de l’entreprise.
- Prix Grands Groupes : Groupe Michelin.
<p<Le groupe Michelin poursuit une stratégie de partenariat avec ses fournisseurs (52 000 dans le Monde). Cette approche est précisément décrite, depuis 2012, dans le document « Principes des achats ». A l’objectif de délai moyen de paiement, le groupe Michelin préfère l’objectif de respect des engagements contractuels en conformité avec les législations légales de chaque pays. Le Groupe s’emploie, année après année, à l’amélioration de l’indicateur Payment On Time (POT).
- Mention spéciale « Coup de coeur » Organisme Public : Centre hospitalier intercommunal de Créteil.
L’établissement hospitalier a mis en place un dispositif, innovant dans le secteur public, de préfinancement des factures fournisseurs. Une manière de traduire en actes concrets la prise en compte des difficultés des fournisseurs de l’hôpital et qui implique un effort de pédagogie.
- Mention spéciale « Coup de coeur » Territoire : Agglomération du Pays de l’Or (Hérault) :
Pour cette communauté d’agglomération de 45 000 habitants (260 000 en période estivale), le respect et la diminution des délais de paiement constituent des leviers de soutien aux acteurs économiques du territoire ainsi que le marqueur de sa performance numérique qu’elle impulse depuis plusieurs années.