Bonjour Gérard, en quoi consiste le rôle de Responsable Avant-Vente Conformité, quelles sont vos missions au quotidien ?
Le rôle principal de notre Département est de rester en veille réglementaire afin de comprendre les impacts des nouvelles réglementations et ainsi accompagner nos clients dans leur mise en place de dispositifs Conformité.
Quelles sont les solutions Conformité proposées par Altares et à quels enjeux répondent – elles ?
Nous adaptons en permanence nos solutions aux exigences du marché et des régulateurs. Nous abordons les sujets comme la recherche du BE (bénéficiaire effectif) dans le monde, l’éthique, le reporting réglementaire avec Anacredit ou encore le LEI sans oublier les sujets principaux du moments liés à la lutte contre la corruption (SAPIN 2) et la 4eme Directive Européenne pour la LCB-FT.
Quels risques de conformité doit-on traiter en priorité ?
La conformité n’est pas liée à un secteur d’activité comme peut l’être par exemple la LCB-FT (Lutte contre le Blanchiment-Financement du Terrorisme) pour les établissements financiers; une entreprise peut devenir assujettie à une réglementation par sa croissance de CA par exemple ou par sa territorialité.
Le RGPD et SAPIN 2 sont les deux grandes révolutions que connait notre cadre réglementaire ces derniers temps. Les impacts sont conséquents pour bon nombre d’entreprises ; par exemple SAPIN 2 concerne plus de 4 000 entreprises (sans compter leurs filiales assujetties également).
A quel problème de conformité êtes-vous le plus souvent confronté et comment est-ce que vous le résolvez ?
Dans certaines situations nous devons accompagner nos clients récemment assujettis à une réglementation alors qu’ils n’ont pas les ressources humaines suffisantes, sans dispositif et avec une forte attente de conseil. La question du budget est également soulevée très rapidement. C’est pour cette raison que Altares propose aujourd’hui un service d’externalisation de Due Diligence pour délester au maximum les entreprises qui nous font confiance.