Les organismes d’aide au développement international: COFACE

La vocation première et historique de la Coface est de protéger les entreprises d’éventuels impayés de leurs clients ou d’autres prestataires en leur proposant des offres et des services d’assurance-crédit.
L’ADN international est présent dès le départ puisque Coface signifie Compagnie Française spécialisée dans l’Assurance-Crédit à l’Exportation.

Privatisée en 1994, la Coface a continué à gérer, jusqu’en 2017, les garanties publiques pour le compte de l’Etat, c’est-à-dire tout ce que l’Etat prend comme mesures destinées à encourager, soutenir et sécuriser les exportations françaises financées à moyen et long terme ainsi que les investissements français à l’étranger.
Pour cette activité, la Coface détenait une gamme de produits permettant de garantir les risques, non assurables par les acteurs privés, que les entreprises françaises prennent en prospectant des marchés à l’exportation, commercialisant des produits et services ou encore en investissant à l’étranger.
Comme précisé plus haut, cette activité spécifique a été cédée à la BPI depuis le début de 2017.
En 2002, Natixis devient l’actionnaire majoritaire de Coface et en fait une filiale à 100% en 2006. En 2014, Coface franchit la dernière étape de sa transformation capitalistique en s’introduisant en bourse sur le compartiment A d’Euronext.
Délesté (avec logique, vu la mission de la BPI concernant le développement des entreprises) de cette branche d’activité historique, le groupe Coface reste néanmoins un protagoniste qui compte dans le développement à l’international, essentiellement à travers ses études régulières et les événements qu’il organise sur la thématique du risque à l’international, que ce soit par pays, par régions, ou par secteurs économiques.
Par ailleurs, sur la partie historique de l’assurance-crédit, Coface reste très présent à l’international avec la création en 2012, de Coface Global Solutions, solution conçue pour les grands groupes internationaux qui permet de structurer leur assurance-crédit à l’échelle mondiale.

Présent dans 66 pays, le groupe Coface met à la disposition de ses clients des garanties délivrées dans près de 200 pays.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenue sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert