L’importance des data dans le monde des affaires a énormément augmenté au cours de la dernière décennie. Selon certaines estimations, nous sommes passés d’une sphère de données mondiale de deux zettaoctets (1 zettaoctet valant 1021 octets) en 2010 à environ 41 zettaoctets en 2019, bien qu’il soit sans doute maintenant impossible de mesurer le volume et le débit auxquels les data sont produites, sans perspective de fin.
La création et l’utilisation des données sont devenues centrales dans nos vies.
Que ce soit l’algorithme qui sélectionne les nouvelles informations les plus pertinentes pour nous lorsque nous nous réveillons, ou l’application qui calcule le moyen le plus rapide de nous rendre à un rendez-vous, les data sont omniprésentes et nous informent sur ce que nous voyons et faisons.
Pour Dun & Bradstreet, l’importance des data n’est pas nouvelle. Depuis notre création en 1841, nous mettons un point d’honneur à permettre aux entreprises d’utiliser les données pour prendre des décisions plus éclairées qui, à leur tour, les aident à améliorer leurs performances commerciales.
Mais aujourd’hui, la gestion des data doit être maîtrisée dans chaque entreprise. Nous sommes à un moment charnière dans l’évolution des données. Depuis l’avènement de la technologie numérique, les entreprises ont appris à utiliser les data pour mieux servir leurs clients, trouver de nouveaux prospects, gérer les risques et comprendre la chaîne logistique. Avec tant de données en main, il est plus important que jamais de trouver leur utilité, et éviter de se retrouver submergé d’informations sans intérêt ni sens.
Aujourd’hui, l’information est partout dans le monde des affaires. Chaque jour, le Data Cloud de Dun & Bradstreet met à jour plus de 375 millions de données relatives aux entreprises du monde entier. Les nouvelles technologies telles que le « machine learning », qui nous permet d’obtenir des informations à une échelle croissante, et l’Internet des objets, qui produit de nouveaux types d’informations très prometteuses, rendent la gestion des données encore plus critique. Au cours de la prochaine décennie, les entreprises devront perfectionner leurs stratégies en matière de données pour saisir les nouvelles opportunités d’un monde de plus en plus numérique, faute de quoi elles risquent d’être totalement à la traîne.
C’est pourquoi nous avons commandé ce rapport afin d’explorer les expériences de plus de 500 entreprises au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Nous avons discuté avec des chefs d’entreprise pour comprendre comment leur relation avec les données a évolué au cours de la dernière décennie, les défis qu’ils doivent encore relever et leurs plans de transformation d’ici 2030.
Ce rapport explore le passé, le présent et l’avenir des données pour comprendre l’influence de cet outil incroyable à travers le monde et explorer les opportunités pour les entreprises de maximiser leur valeur.