Comment le master data contribue à une meilleure gestion des tiers et du cash en entreprise ?
Découvrez comment l’usage d’un système standardisé de la donnée tiers peut réduire vos risques financiers, accroître fortement votre performance et faciliter votre reporting.
Problèmes fréquents dans la gestion du poste client
- Prendre la bonne décision de crédit basée sur la connaissance du tiers : nouveau client ? appartenance à un groupe ? historique, conditions de règlement ?
- S’assurer que l’on facture de manière conforme : quelle prestation ? bonne adresse ? bonne entreprise ? bonnes conditions ?
- Piloter le poste clients : bonne entité ? autres encours ? qui relancer ? comment prioriser ? quelles actions ?
Pour répondre à ces problèmes, vous avez besoin d’une référence unique et partagée de données identitaires cohérentes et à jour.
Avec le D-U-N-S Number et / ou le siret, vous pouvez matcher les informations, identifier les doublons, obtenir les adresses, voir le statut actif / inactif… Vous obtenez ainsi une vision concise et consolidée du poste clients.
Comment obtenir une vision unique ?
- Fiabiliser sa base : besoin d’un DUNS Number, d’un statut d’activité, identification des doublons.
- Créer, enrichir et mettre à jour (de manière cyclique et régulière) : s’assurer de la cohérence des informations renseignées et de leur fraicheur, identifier les fermetures, compléter les informations manquantes. Pour une mise à jour facilitée, les alertes sur les changements permettent de réagir au plus vite.
Comment mettre en œuvre simplement une démarche bénéfique
Phase 1 : diagnostic
Sur la base de la raison sociale et l’adresse, un audit est réalisé, permettant d’obtenir une vue synthétique de votre portefeuille et une estimation des travaux à mener pour recadrer efficacement votre base. L’analyse de votre base permet de valider que tous vos tiers sont identifiables (matching automatique) et qu’aucune information ne manque. Suite à cela, nous sommes en mesure d’identifier les doublons présents dans votre fichier, les tiers définitivement fermés, les tiers toujours actifs, etc. Ces informations sont utiles pour établir les préconisations d’optimisation de votre fichier, déterminer le temps de traitement des tiers sur lesquels il existe un doute, et préconfigurer les traitements automatiques et manuels.
Phase 2 : fiabilisation
Assainir votre référentiel : après optimisation de vos données et matching automatique, une majeure partie de la base est traitée. Reste à traiter manuellement un reliquat, nos équipes vous retournent toutes les occurrences (comprenant les doutes sur les informations) : c’est au client de décider ce qu’il valide, ce qu’il fusionne et ce qu’il archive. Il existe souvent entre 7 et 15% de doublons, 10 à 20% de tiers inactifs, et des informations incohérentes sur 50% de la base.
Phase 3 : création et enrichissement
Pour la création de tiers, il existe 3 modes opératoires : manuellement, par fichiers ou intégré (via APIs).
intuiz+ et D&B Credit identifient et harmonisent les différentes sources d’informations BtoB.
Dès la phase de création de tiers, les identifiants uniques permettent de détecter les doublons et de remplir les informations automatiquement.
Phase 4 : mise à jour
Une fois votre base fiabilisée, il faudra continuer à la mettre à jour, car les changements sont constants : fermeture (5 à 10% de votre base va passer en inactif en 1 an, avec pour conséquence par exemple l’envoi de factures à des tiers fermés), déménagement, changement de dirigeants…
Grâce à toutes ces actions, vous maitrisez votre connaissance client, ce qui vous conduit à une meilleure productivité et une meilleure prise de décision. Avec un référentiel rationalisé, vous travaillez moins et mieux !
Vous voulez voir le webinar sur ce sujet ? Voici le replay du webinar du 18 mai, animé par Frédéric Paresy et Michaël Lisch, ingénieurs avant-vente Altares-D&B.