Joris Peeters, Chief Data Scientist and Strategic Consultant chez Altares – Dun & Bradstreet vous explique comment tirer parti de vos données grâce à Global Financials.
Faire des affaires à l’international est un défi.
Comprendre la performance financière des clients, prospects, fournisseurs ou partenaires est essentiel pour évaluer les risques et les opportunités. Mais dans l’environnement commercial mondial actuel, vos clients et partenaires sont souvent situés dans d’autres pays.
À première vue, cela peut sembler simple car les affaires sont de plus en plus souvent menées sans frontières. Les problèmes surgissent toutefois lorsque l’on sait que chaque pays a ses propres exigences en matière de dépôt de documents, de normes d’information financière et de principes comptables.
Par conséquent, l’évaluation des performances financières peut poser un réel problème. De plus, les lois et les règles de dépôt sont sujettes à des changements constants, ce qui rend presque impossible le maintien des standards que vous avez pu créer.
C’était du moins le cas jusqu’au lancement de Global Financials from the Worldwide Network de Dun & Bradstreet.
Avec 150 millions d’états financiers pour 170 pays couvrant les cotations publiques et privées, notre solution mondiale donne accès à des rapports d’entreprises standardisés et comparables et à des analyses comparatives pour différentes normes d’information financière dans le monde.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises innovantes tirent parti de Global Financials, afin de prendre des décisions solides et d’examiner des organisations de différents pays, avec une comparabilité parfaite de tous les éléments, des bilans aux comptes de profits et pertes, en passant par les ratios.
Avec Global Financials, vous libérez le potentiel des données pour stimuler la croissance internationale de vos clients.
En effet, ce n’est pas seulement la quantité de données dont vous disposez qui compte, c’est ce que vous en faites.
Libérer la puissance des données avec Global Financials
L’une des façons de tirer le meilleur parti des données est d’automatiser et de développer des cartes de crédit prédictives. Tout professionnel du crédit peut le confirmer, les examens de crédit initiaux et les décisions sur les nouveaux comptes peuvent prendre beaucoup de temps et demander beaucoup d’interventions manuelles.
Par exemple, nous avions un client qui prévoyait d’étendre ses activités à de nouveaux territoires. Il avait besoin d’identifier rapidement les entreprises susceptibles de payer en retard ou de présenter des risques de crédit. Grâce à son historique commercial étendu, à ses indicateurs commerciaux et à sa capacité à créer des ratios financiers uniques, Global Financials était à même de relever ce défi.
Nous avons donc pris le portefeuille du client, identifié les codes SIC pertinents et exploité ceux-ci afin d’obtenir un aperçu des types de sociétés avec lesquelles notre client faisait des affaires. Plus précisément en termes de forme juridique, d’employés (réels ou modélisés) et de chiffre d’affaires annuel.
Ensuite, nous avons établi le profil de ses clients sur le territoire en question en utilisant ces dimensions, pour voir combien d’entreprises ayant le profil pertinent étaient disponibles dans Global Financials. En utilisant ce profil, nous avons ensuite cherché à trouver des types d’entreprises similaires dans d’autres pays.
Nous avons commencé par les pays possédant des niveaux de PIB similaires à ceux du territoire en question, puis nous avons progressivement ajouté d’autres nations. En termes de PIB, nous avons essayé de rester aussi proches que possible du territoire. Mais bien sûr, à mesure que nous avons ajouté des pays pour augmenter la taille de l’échantillon, nous avons commencé à nous en éloigner.
En exploitant ces données, nous avons finalement été en mesure de communiquer nos résultats au client, avec un système de notation spécifique au secteur, capable de prédire plus de 75 % des faillites sur le territoire du client.
Ouvrir la voie à un avenir axé sur les données
Dans l’esprit novateur de Dun & Bradstreet et Global Financials, nos efforts pour nous démarquer de la concurrence et résoudre des problèmes complexes ne s’arrêtent pas là. Nous apportons aussi de la valeur ajoutée aux clients en mariant des données et des technologies émergentes, comme l’IA.
Ou, plus précisément, l’AI Layered Scoring, qui associe le deep learning au scoring de crédit classique.
Ce faisant, nous avons la capacité de prédire environ 90 % des faillites, ainsi que l’année de la faillite, sur une période de cinq ans.
Ces innovations constantes aident nos clients à naviguer et à prospérer à une époque où le paysage commercial est soumis à des changements incessants. Parfois, il suffit d’avoir le bon partenaire pour aider à relier les points et à surmonter les problèmes existants avec une approche nouvelle, basée sur les données.
https://www.altares.com/fr/nos-produits/global-financials/