Jean-François Remy, Administrative Manager chez Mutti France, nous parle aujourd’hui de son utilisation de D&B Credit pour gérer son risque client.
Bonjour Jean-François, pouvez-vous nous présenter brièvement la société Mutti ?
Mutti France est une filiale du groupe italien Mutti qui produit des produits à base de tomates (bocaux, boites de conserve, sauces…).
Mutti France a été créée en 2012, et enregistre depuis ses débuts une forte croissance continue. En 2020, notre chiffre d’affaires a été de 40 millions d’euros, soit +20% par rapport à 2019. La forte croissance de Mutti nous pousse à plus de vigilance avec nos clients.
Les 2/3 des clients Mutti sont la grande distribution, 1/3 sont les cafés, l’hôtellerie et la restauration.
Quels sont les enjeux qui ont orienté le choix de la solution D&B Credit ?
L’enjeu principal est de savoir quels risques nous prenons avec nos clients, que nous les connaissions déjà bien, ou non. Pour cela, nous devons surveiller les encours, ce que permet D&B Credit de façon simple et automatique. Cette solution de gestion du Risque nous a été recommandé par le CFP (Comptoir Fiduciaire de Paris).
Quels sont les bénéfices et résultats de l’utilisation de la solution ?
Grâce à D&B Credit, nous avons une visibilité claire sur les risques portés par nos futurs clients notamment, ce qui guide nos équipes commerciales sur le terrain afin de savoir à qui elles ont affaire avant de rencontrer les prospects.
D&B Credit vous permet en effet – grâce aux informations sur 350 millions d’entreprises à travers le monde – de surveiller les événements clés (alertes) tels que changement de nom et d’adresse d’entreprise, évolution du score de risque de défaillance, du comportement de paiement (Paydex), de recommandation de crédit, etc. Vous avez aussi accès à des notations et comparaisons sectorielles, aux liens capitalistiques, aux informations sur les dirigeants, et au suivi des éventuelles procédures collectives.
Vous pouvez ainsi anticiper les risques de retards de paiement et impayés, et obtenir des évaluations financières vous permettant par exemple de refuser une entrée en relation commerciale, de mettre fin à une relation existante, ou encore de modifier les conditions de paiement et de crédit.
Grâce à la solution de gestion du risque des tiers D&B Credit, votre entreprise peut prendre des décisions rapides et éclairées.