Les entreprises ont depuis de nombreuses années entamé une digitalisation intense, et plus encore depuis la crise du COVID-19 durant laquelle certaines activités ont fait un bond de 5 ans en avant. Mais qui dit digitalisation ne veut pas dire pour autant Intelligence Artificielle, encore peu présente dans les processus métiers. Se projeter et imaginer le Credit Manager du futur revient à s’interroger sur cette question : jusqu’où l’interface Machine inclut l’Homme dans la prise de décision ? Les machines vont-elles bientôt remplacer les credit managers ?
En matière de finance et de Credit Management, l’IA est souvent galvaudée, plus utilisée comme un outil marketing qu’une réelle solution au service de l’utilisateur.
La porosité du travail humain et machine s’accentue grâce à des processus toujours plus efficients, portés et construits par le/la Credit Manager au profit de la gestion des risques de l’entreprise.
« La vraie Intelligence Artificielle est celle des machines au service des humains ».
Pour en savoir +, téléchargez le livre blanc édité par Covline, partenaire d’Altares avec sa solution de gestion du poste client Eloficash.