La connaissance de l’attitude de paiement de vos clients vous permet de mieux identifier tant les risques que les opportunités dans votre portefeuille, et au-delà d’optimiser votre DSO et votre trésorerie.
Délais de paiement des entreprises françaises en 2021
Altares fournit de l’information sur les comportements de paiement grâce au programme DunTrade.
La France, même si elle demeure assez loin des européens exemplaires en termes de comportement de paiement, fait tout de même mieux que la moyenne européenne. On a par ailleurs constaté qu’après une aggravation marquée des retards suite au premier confinement relatif au Covid-19, la France a très vite rebondi (en particulier les petites entreprises) pour revenir rapidement à une situation plus « normale ».
Avec 12,5 jours de retard en moyenne, les délais de paiement s’améliorent mais ne renouent pas encore avec les niveaux d’avant crise.
La tendance actuelle démontre à la fois une baisse globale des encours en retard, et paradoxalement une augmentation du nombre de fournisseurs payés avec des retards de plus de 30 ou 90 jours.
Les causes multiples des retards de paiement
Précurseur sur la collecte des factures commerciales dès le début des années 80, et avec le déploiement du programme exclusif DunTrade, Altares dispose d’une forte expertise sur les habitudes de règlement des organisations privées ou publiques. De nombreux composants interviennent dans les retards de paiement, influencés par des phénomènes exogènes.
Outre ces influences, le comportement peut aussi être la résultante de différentes stratégies,
ou « attitudes », établies en fonction :
- de la typologie des fournisseurs (fournisseurs stratégiques, consommables…),
- des rapports de force, « petits » versus « gros » fournisseurs,
- d’un arbitrage entre un nombre important de paiements avec faibles retards et quelques paiements seulement avec des retards importants.
Il existe certains facteurs influençant les retards :
- le contexte structurel,
- la conjoncture économique,
- les habitudes culturelles,
- les stratégies de paiement,
- les modes de règlement.
La donnée de paiement : plus qu’un marqueur important du risque de défaillance
Altares a développé une expertise qui permet une maîtrise sur l’attitude de paiement :
- interprétation des tendances qui attestent d’un vrai risque, ou juste révélatrices d’attitudes de paiement,
- utilisation de la donnée de paiement pour appliquer des stratégies de recouvrement adapté,
- usage de la donnée de paiement pour aider le développement commercial.
Analyser les expériences de paiement d’une entreprise permet d’évaluer sa santé financière et de décider en conséquence.
Des données à haute valeur ajoutée pour de meilleures décisions
Les caractéristiques à haute valeur ajoutée des indicateurs de paiement optimisent la connaissance de vos tiers et améliorent de vos décisions grâce à :
- fraîcheur de l’information actualisée quotidiennement,
- véracité : données (factures) issues des services comptabilité des partenaires DunTrade,
- réactivité et dynamisme,
- disponibilité,
- complémentarité avec d’autres données pour être pertinente et apporter une connaissance fine des tiers.
DunTrade : un allié pour savoir si vous serez bien payés
Le programme DunTrade, régi par des règles très strictes de confidentialité, permet le calcul de l’attitude de paiement des entreprises vis-à-vis de leurs fournisseurs, données stratégiques pour décider de la relation avec vos tiers.
Le calcul est basé sur la mutualisation des données comptables provenant de plus de 15000 partenaires dans le monde. Les informations collectées avec DunTrade sont présentes dans intuiz+, qui vous présente la tendance sur les 2 dernières années pour ces indicateurs :
• Le Paydex® – Index de Paiement, mesure le respect des échéances de paiement par pondération de l’encours, exprimé en nombre de jours de retard.
• Les FPI – Frequency Payment Index mesurent également le respect des échéances, en mesurant la proportion des fournisseurs payés avec un retard grave (30 jours et +) ou critique (90 jours de retard).
Pour bien interpréter les retards de paiement, il faut identifier les seuils révélateurs : en-dessous de 15 jours, les retards ont une origine plus administrative que financière.
Les retards entre 16 et 30 jours interpellent par un doublement du risque de solvabilité, mais surtout atteste de retards fréquents, nuisibles à votre trésorerie.
Le niveau de retard au-delà de 30 jours est clairement significatif de risques de défaillance élevés, voire très élevés au-delà de 90 jours.
Améliorez votre recouvrement pour une trésorerie optimisée
Un recouvrement performant assure à une entreprise la trésorerie nécessaire pour pérenniser et développer son activité. Élaborer une stratégie de recouvrement consciente et pertinente dépend d’une connaissance approfondie de son client. Par ailleurs, ces informations sur l’attitude de paiement sont à interpréter selon vos propres enjeux et vos opportunités, un mauvais score n’est pas toujours synonyme d’impossibilité de faire des affaires. Il pourra en revanche conditionner l’engagement pris à certaines clauses contractuelles par exemple, ou à l’optimisation du recouvrement.
Développez votre chiffre d’affaires
En tant que crédit management, vous devez bien sûr prémunir votre entreprise de la défaillance de ses clients, mais aussi assister le département commercial pour développer le chiffre d’affaires. Il s’agit donc d’équilibrer la décision entre les opportunités et les risques.
Grâce aux caractéristiques de fraîcheur, de réactivité et de disponibilité de la donnée, l’attitude de paiement augmente la visibilité du contexte financier.
Pour davantage d’informations, regardez le replay du webinar du 20 mai, animé par Gilles Lambert et Mathieu Finas, respectivement expert Risque et Data scientist chez Altares, accompagnés de Benoît Deleforge, Directeur Général d’Intractiv, plateforme logicielle de gestion de créances.