Comment détecter une entreprise en difficulté ? Au-delà des évidences qui nous sont apparues durant les différentes crises de ces dernières années, il existe d’autres signes, plus « discrets » qui peuvent alerter sur la situation d’une entreprise : on les appelle des « signaux faibles ».
Pour les reconnaître, la start-up d’État « Signaux Faibles » et Altares-D&B partagent leurs travaux d’identification, par la data, des entreprises fragilisées sur le territoire, dans une démarche de soutien gouvernemental.
« Signaux Faibles » soutient les entreprises en difficulté
« Signaux Faibles » réunit la DGE et la DGFiP au sein du ministère chargé de l’économie, la DGEFP au sein du ministère du travail et de l’emploi, la Banque de France et l’URSSAF Caisse nationale au sein du ministère chargé du travail, avec le soutien méthodologique de la DINUM. Leur ambition est d’accompagner les entreprises fragilisées en identifiant celles qui sont les plus en difficulté ou avec de récentes fragilités. Une action précoce accroît les chances de sauver une entreprise : anticiper, prévenir, accompagner, peuvent permettre un redressement de la situation.
« Signaux Faibles » met en valeur, à travers des méthodes statistiques et algorithmiques, des données d’entreprises dont disposent les services de l’État et ses partenaires. Ces données sont alimentées par la base de données « Paydex » (comportement de paiement) d’Altares-D&B qui regroupe des informations sur plus de 500 millions d’entreprises.
« Signaux Faibles » se veut être un outil d’aide à la décision pour les agents d’Etat en charge des entreprises en difficulté, notamment dans l’industrie.
La donnée de paiement Altares
Altares propose des données capables d’anticiper les difficultés des entreprises analysées. La donnée sur les comportements de paiement, utilisée par « Signaux Faibles » est un indicateur clé dans cette optique.
La solution intuiz+ permet de mesurer le risque porté par un tiers, grâce notamment au Paydex, l’index de paiement qui mesure le respect des échéances de paiement (exprimé en nombre de jours de retard) : intuiz+ vous présente la tendance sur les 2 dernières années, vous assurant une meilleure connaissance de vos tiers. Ceci est rendu possible par le programme DunTrade, au sein duquel les partenaires (15000) partagent – en toute confidentialité – leurs données comptables en lien avec leurs expériences de paiement. En échange, chaque partenaire bénéficie d’une analyse comparative de paiement « comment une entreprise le paie vs comment elle paie les autres fournisseurs).
En 30 ans d’études sur la donnée de paiement, Altares a développé une expertise qui lui permet une maîtrise sur la donnée attitude de paiement :
- l’interprétation des tendances qui atteste d’un risque, ou juste révélatrice d’attitude de paiement,
- l’utilisation de la donnée de paiement pour appliquer des stratégies de recouvrement adaptées,
- l’usage de la donnée de paiement pour aider le développement commercial.
La donnée sur le comportement de paiement s’est avérée très pertinente en période de crise pour capter les signaux de tension de trésorerie en avance de phase et donc, de fragilité des entreprises. Retrouvez l’intégralité du webinar qui a eu lieu le 8 décembre sur ce sujet, animé par Elodie Quézel, Intrapreneuse & Directrice opérationnelle de « Signaux Faibles », et Gilles Lambert, Responsable Marketing des solutions d’analyse du risque chez Altares.