Clément Montmessin, ingénieur avant vente conformité, nous parle des enjeux à connaitre et des étapes à mettre en œuvre pour l’intégration des données dans les systèmes d’information des entreprises.
Quels sont les enjeux de l’intégration des données dans les systèmes d’information ?
Les enjeux de l’intégration des données sont multiples et communs à la digitalisation des entreprises et de leurs processus.
Avec la digitalisation des processus qui s’opère depuis plusieurs années, les entreprises ont dû s’adapter.
Les objectifs sont les suivants :
- amélioration des processus grâce à l’automatisation ;
- amélioration des contrôles ;
- traçabilité.
La digitalisation présente de gros avantages, mais aussi des contraintes telles que la réticence des équipes, et le manque de confiance dans ces nouveaux processus.
L’un des avantages majeurs de l’intégration automatique des données est de réduire les dissonances entre les différents systèmes en les faisant communiquer pour harmoniser leurs données.
Plusieurs enjeux sont aussi liés à la donnée elle-même. Il faut s’assurer d’intégrer la bonne donnée, au bon moment du processus.
Il convient également de s’assurer de l’exactitude de l’information, de son exhaustivité, de sa fraicheur, de son homogénéité et de sa délivrabilité.
Quelles sont les étapes nécessaires à la bonne conduite du projet ?
En amont du projet, surviennent plusieurs étapes :
- préparation fonctionnelle : définir les processus à digitaliser et les évaluer ;
- identification des acteurs et parties prenantes ;
- préparation technique des systèmes d’information, en s’assurant d’identifier les bons tiers (fiabilisation) et de savoir gérer des référentiels multiples ;
- interrogation sur la méthode d’intégration, en prenant en compte les contraintes financières et de temps : API personnalisée, ou intégration plus standard et plus facile à mettre en œuvre au moyen par exemple d’un connecteur (tel que BAO) dans SAP ;
- identification des bons interlocuteurs pour leur vision métier qui sera utile lors de la mise en place de la solution ;
- formation des utilisateurs en fin de projet.
En aval du projet, on pourra l’évaluer après 1 ou 2 ans, et proposer si besoin des ajustements.
Découvrez quelques exemples de projets d’intégration des données au travers de cas clients présentés dans la vidéo.