Les différentes crises économiques et sanitaires ainsi que les conflits internationaux ont fortement impacté l’équilibre des entreprises françaises. C’est dans ce contexte d’incertitude qu’Altares a décidé d’interroger les PME françaises sur les répercussions de ces crises récentes, et leurs relations à l’international.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Comment les PME françaises perçoivent-elles aujourd’hui les échanges à l’international ?
Si l’enquête confirme l’inquiétude grandissante des entreprises face à un contexte international perturbé depuis plusieurs années, les entreprises qui se lancent dans le développement de leurs activités à l’étranger sont nombreuses à réussir.
Les résultats de l’enquête montrent que c’est le poste Achat qui est le plus impacté par les crises, avec, dans un premier temps, la pénurie des matières premières, puis l’envolée des prix, entraînant de fortes perturbations sur la chaîne d’approvisionnement et les relations fournisseurs des PME françaises.
Quels changements les PME ont-elles dû opérer ?
Dans ce contexte de risque accru, la plupart des entreprises ont renforcé leurs contrôles des risques en modifiant leurs processus plutôt que leurs critères d’analyse qui reposent encore fortement sur des aspects financiers.
L’engagement RSE des partenaires business est un critère important au moment de la décision d’entrer en relation, bien que difficile à appréhender par manque de données disponibles.
En effet, si les entreprises mettent en place une stratégie RSE au sein de leur propre structure, un tiers d’entre elles dit manquer de données lorsqu’elles souhaitent prendre en compte cet indicateur au moment de la sélection de nouveaux partenaires business.
Vous souhaitez connaître tous les résultats de l’enquête sur les PME françaises ? Téléchargez-la gratuitement.