Michael Lisch, ingénieur avant vente, en charge de l’intégration des données dans SAP, nous parle des données et indicateurs utiles dans la gestion du risque tiers.
Quelles sont les données proposées par Altares dans le cadre du risque tiers ?
Il existe plusieurs types de risque tiers : risque de défaillance, de conformité documentaire, risque de compliance / conformité, RSE, cyber, et risque de paiement.
Le risque de défaillance est très important à prendre en considération. On peut analyser les bilans des entreprises, l’évolution des ratios d’une année à l’autre, des défaillances d’entreprises, et le profil macro-économique d’un secteur d’activité.
Altares propose des indicateurs permettant de bénéficier d’analyses appréhendables par tous. Ces indicateurs sont présents dans nos solutions.
A quoi servent ces données dans la gestion du risque ?
Les données analysées par les experts d’Altares permettent d’aboutir à des indicateurs et à des scores.
Le score de risque de défaillance est un indicateur clé pour anticiper les risques de faillites. Il s’agit d’une note sur 100, 100 représentant le risque le plus faible et 1, le plus élevé.
Par ailleurs, le Paydex (payment index) permet d’analyser les délais de paiement des sociétés. Cet index est alimenté par le programme DunTrade, pour lequel les partenaires fournissent leur balance âgée (notamment factures). Les retards de paiement sont passés au crible afin d’identifier les entreprises à risque. Ces données permettent aussi de suivre l’évolution des pratiques de paiement des tiers, afin de déceler une évolution et d’en tirer les conclusions et mesures qui s’imposent : arrêt de la relation commerciale, mise en place de condition de paiement plus strictes, recouvrement…
Toutes les informations et indicateurs de risque tiers sont regroupés au sein de la fiche tiers présente dans SAP, qui permet de disposer d’une vue d’ensemble en un seul endroit, facilitant ainsi le partage de ces informations.