Quadient, le spécialiste de la relation client, a conclu un partenariat avec Altares pour enrichir son offre d’automatisation de gestion des comptes clients grâce aux données d’entreprises présentes dans la base de Dun & Bradstreet.
Quadient et Altares aident les entreprises dans leur gestion de la relation client
Le risque est omniprésent pour les entreprises, aujourd’hui plus que jamais en cette période troublée de crises successives et d’inflation. Les organisations avaient paradoxalement étaient relativement épargnées durant les années Covid grâce notamment aux aides de l’Etat. Les défaillances des société françaises ont, depuis, repris de plus belle, avec une augmentation de 23% par rapport à 2022, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2026.
Cette hausse impacte l’entièreté du tissu économique français, bousculant même les entreprises qui n’ont pas présenté de difficultés majeures ces trois dernières années, qui voient désormais leur trésorerie mise à mal par les retards de paiement de leurs clients.
Quadient se propose de soutenir les organisations, et en particulier leurs équipes financières, en les aidant à anticiper des éventuels retards de règlement. Pour ce faire, l’offre Quadient automatise, via des connecteurs prêts à l’emploi, des actions de relance personnalisées. Les offres de Quadient et d’Altares combinées offrent à leurs utilisateurs des solutions basées sur des analyses du risque (de défaillance et de solvabilité) qui permettent aux entreprises de mieux maîtriser leurs comptes clients et leur risque crédit.
Un risque client maîtrisé
Altares intervient depuis de nombreuses années dans le domaine du risque d’entreprise, notamment financier. Plus de 500 millions d’entreprises du monde entier sont présentes dans sa base de données, et sont sujettes à des analyses poussées visant à évaluer ces organisations. Ces analyses sont accessibles au travers de solutions de gestion du risque permettant de disposer d’une vision fiable de son environnement professionnel. Parmi les scores et notations établis par Altares, le Paydex fait office d’indicateur précieux dans la conduite des affaires. Il s’agit de l’index de comportement de paiement, exprimé en nombre de jours de retard de paiement. Cet indicateur est primordial pour prendre des décisions quant à ses relations commerciales : initier ou non une relation, la faire perdurer ou y mettre un terme, ajouter des clauses contractuelles relatives aux conditions de paiement… Les retards de paiement ont souvent des conséquences sur l’ensemble de la chaîne de valeur, c’est pourquoi Quadient a décidé d’intégrer cette donnée à sa plateforme cloud, pour offrir aux entreprises la plus grande transparence leur permettant de faire des affaires avec les bons partenaires.