Etude Ventes et cessions de fonds de commerce – bilan 2023

11 juin 2024

Partager l'article :

Sommaire

Altares dévoile les chiffres des ventes et cessions d’entreprises en France en 2023.

L’année 2023 est marquée par un recul de 2,5% (30 920 transactions) par rapport à 2022 qui avait été une année très dynamique avec 31 700 cessions, un chiffre au plus haut depuis 5 ans, après un ralentissement important en 2020 et en 2021.

Des transactions en baisse, mais un prix de vente record

Le prix moyen de vente signe cependant un record et dépasse les 244 300 euros, un montant en hausse de 13,3 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de supermarchés ont vu leur prix de cession doubler et dépasser le million d’euros.

Les pharmacies conservent le prix de vente moyen le plus élevé : près de 1,3 million d’euros, un montant en augmentation de 8,6 %.

Le commerce d’habillement brille aussi par une augmentation forte de son prix de cession moyen (+ 34,7 %), s’établissant à 159 000 euros.

Le montant cumulé des transactions de fonds de commerce en France en 2023 s’élève à 10,6 milliards d’euros.

La restauration en tête des transactions

Si les boulangers et les coiffeurs se maintiennent dans le top 5 des activités avec le plus d’échanges, ils accusent un recul très net (-22%).

Les supermarchés en revanche signent la plus forte hausse de transactions avec + 18,2 %, et la restauration concentre toujours la plus grosse part des reprises (un quart).

Les TPE concentrent la majorité des échanges

92 % des ventes et cessions de fonds concernent des TPE, essentiellement des microentreprises de moins de trois salariés, bien que leur nombre soit en recul de 3 % par rapport à 2022 (28 440).

Les PME et ETI se sont montrées plus actives que l’année précédente avec la dynamique la plus forte observée chez celles de plus de 50 salariés : 524 reprises de fonds de commerce (+7,8 %), renouant avec les seuils de 2019. 450 ETI ont également racheté un fonds de commerce, un nombre au plus haut depuis 2017.

 

Découvrez l’analyse complète de Thierry Millon, avec également les chiffres par taille de villes et par région de France, dans notre étude Ventes et cessions d’entreprises bilan 2023.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert