Etude Ventes et cessions de fonds de commerce – bilan 2023

13 juin 2024

Partager l'article :

Sommaire

Paris, le 13 juin 2024 – Le groupe Altares, expert historique et référent de l’information sur les entreprises, dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes et cessions d’entreprises en France en 2023.
Fortement ralentis en 2020 et 2021, les échanges de fonds de commerce avaient été très dynamiques en 2022, atteignant 31 700 cessions, au plus haut depuis 5 ans. En 2023, le marché marque le pas et recule légèrement de 2,5%, avec un peu moins de 31 000 échanges (30 920). Le prix moyen des transactions signe en revanche un nouveau record et dépasse 244 300€, en hausse de 13,3 % sur un an. Un chiffre dopé par les ventes de supermarchés, dont le prix de cession double et dépasse le million d’euros. La restauration concentre toujours le quart des reprises de fonds de commerce. Si boulangers et coiffeurs se maintiennent dans le top 5 des activités où se nouent le plus d’échanges, ils accusent un recul très sensible. Les villes moyennes attirent plus d’acheteurs alors que les villages sont à la peine.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert