Les faillites d’entreprises dans le monde en 2023 : l’étude Bankruptcy Report

8 juillet 2024

Sommaire

Les données du rapport Global Bankruptcy Report ont fait l’objet d’une analyse par l’équipe d’économistes Country Insight de Dun & Bradstreet.

Depuis 2021, soit le début de la sortie de l’ère Covid, dans les 45 pays qui réunissent près de 90 % du PIB mondial, le nombre d’entreprises ayant déposé le bilan a augmenté en moyenne de 12 % par an. En 2023, les défaillances d’entreprises ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de 10 ans.

Les entreprises les plus exposées au risque de faillite sont celles qui ont emprunté à des taux d’intérêt très bas et qui sont aujourd’hui confrontées à des conditions de refinancement plus élevées et à une baisse de leurs revenus. L’économie mondiale a commencé l’année 2024 sur une base plus solide que prévu il y a un an, l’inflation a commencé sa descente et devrait se stabiliser.

Des faillites en hausse en 2023, partout dans le monde

De nombreux pays connaissent une forte augmentation des faillites d’entreprises depuis 2023, poursuivant ainsi une tendance inquiétante amorcée en 2022. Certains ont même enregistré des taux de défaillance supérieurs à ceux d’avant Covid, comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Canada. Il existe cependant quelques exceptions, des pays où les faillites ont diminué comme l’Italie, l’Espagne, la Turquie et la Croatie. Plusieurs facteurs ont provoqué cette augmentation des faillites d’entreprises, tels que la diminution des réserves de liquidités, la pression prolongée des taux d’intérêt plus élevés et une forte baisse de la demande mondiale. L’économie mondiale a mieux résisté que prévu en 2023 et devrait s’améliorer progressivement jusqu’en 2024.

graphique augmentation des faillites monde 2023

Une amélioration attendue pour 2024 ?

De grandes puissantes économiques mondiales comme les États-Unis, le Japon, la Chine, l’Inde, l’Allemagne et le Brésil pourraient connaître une croissance économique légèrement différente de celle de 2023.

Mais les défis à relever seront nombreux et complexes. Les risques géopolitiques, les environnements de crédit plus stricts et les politiques monétaires rigoureuses en réponse à l’inflation pèsent lourdement. De plus, les coûts de la vie et d’exploitation continuent de croître. Malgré une certaine baisse des taux d’inflation, les taux d’intérêt restent élevés, ce qui complique davantage les conditions de financement pour les entreprises.

Par ailleurs, les conflits géopolitiques, notamment au Moyen-Orient et en Ukraine, constituent un risque majeur, perturbant les chaînes d’approvisionnement et créant des tensions sur les marchés financiers et énergétiques.

Ainsi, l’année 2024 s’annonce comme une période de défis intenses pour les entreprises à travers le monde, alors qu’elles naviguent dans un paysage économique instable et parsemé d’obstacles.

 

Découvrez l’analyse complète et tous les chiffres des faillites d’entreprises dans l’étude Global Bankruptcy Report téléchargeable gratuitement.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert