Nadège Le Deun, responsable sourcing pour la France et l’Europe du Sud chez Esker était présente lors du Business Intelligence Forum organisé par Altares le 25 juin dernier. Dans cette interview, elle nous explique comment les données Altares aident leurs clients dans les processus d’approvisionnement.
Bonjour Nadège, pourriez-vous nous présenter Esker ?
Nous sommes une entreprise française, éditeur de logiciel qui permet aux équipes achats et aux équipes financières de pouvoir collaborer sur une même plateforme basée sur l’intelligence artificielle, afin que les équipes ne travaillent plus en silos.
Nous nous adressons aux ETI, aux grands comptes, qu’ils soient en France ou à l’international. Nous avons quinze filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, et nous sommes également candidats PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) en vue de la réforme sur la facturation électronique. Nous couvrons les deux cycles que sont Source to pay et Order to cash.
Parlez-nous de votre partenariat avec Altares.
de renforcer notre partenariat pour œuvrer à l’optimisation des performances des métiers.
Nous avons commencé notre partenariat avec Altares en août 2020 sur le côté client, et nous avons étendu ce partenariat en juin 2021 sur la partie fournisseurs de notre module Supplier Management, afin d’obtenir les indicateurs de score ESG et les indicateurs sur la santé financière des entreprises.
Ces données nous permettent d’évaluer les risques liés aux fournisseurs avant de s’engager et pendant toute la relation, et d’être au courant de changements rapides par rapport à la situation financière ou la situation de ces fournisseurs. Les données Altares sont fiables et en temps réel.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous intervenez dans les processus Source to pay et Order to cash ?
Pour nos clients, ces données permettent de vérifier – dans le cadre du processus Source to pay (aussi appelé Procure to pay) – qu’ils travaillent avec les bons fournisseurs, qu’ils sont en bonne santé financière. Et du côté Order to cash (aussi appelé Lead to cash), les données Altares permettent à nos clients d’adapter leur stratégie de recouvrement dans le cas de situation changeante de la part de leur fournisseur, comme une défaillance.
Le processus Source to pay commence par l’identification des fournisseurs, par la brique sourcing où on peut, par le biais de questionnaires, interroger différents fournisseurs existants ou éventuels, afin de voir s’ils répondent aux besoins en services, biens ou produits. Vous pouvez également demander à vos fournisseurs des grilles de prix afin d’évaluer avec qui vous pourriez travailler. Puis viennent les étapes de la contrathèque où vous pouvez créer vos contrats, des factures et paiements des fournisseurs, et nous proposons également un module de notes de frais.
La digitalisation des appels d’offres a été conçue par des acheteurs pour des acheteurs, afin de rendre la brique très simple d’utilisation pour qu’elle soit adoptée par les équipes achats et les fournisseurs.
Quels sont les avantages de votre plateforme ?
Notre plateforme est une plateforme cloud basée sur l’intelligence artificielle qui permet aux équipes achats et aux équipes financières de collaborer sur une même et simple plateforme, afin d’effectuer toutes les activités quotidiennes, optimisées afin de gagner en temps, en efficacité et en économie.
L’ensemble des activités est centralisé sur notre plateforme afin que les équipes ne travaillent plus en silos et produisent des informations de Business Intelligence qui permettent de prendre des décisions éclairées sur les activités financières ou achats. Avec la plateforme Esker, vous pouvez continuer de travailler avec vos fournisseurs actuels ou en identifier de nouveaux, mais vous disposez aussi d’une grande visibilité sur l’ensemble des dépenses.
Un assistant IA permet de générer automatiquement des questionnaires fournisseurs avec des types de réponses bien définis.
Pour les factures et commandes, l’IA va pouvoir détecter s’il y a des écarts entre, par exemple, les commandes passées et les factures (quantités, prix).
La plateforme permet de gagner au moins 40% de temps sur l’ensemble de ces activités, de façon à ce que les équipes puissent se focaliser sur des activités à valeur ajoutée.
Quels sont vos projets d’avenir pour votre plateforme ?
Nous continuons d’investir dans la recherche et le développement sur notre plateforme. Nous sommes à l’écoute du marché, de nos clients, et nous adaptons notre plateforme en fonction des besoins.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle va continuer de progresser, donc nous allons renforcer nos partenariats, en particulier avec Altares.