Florent Faguer, Responsable marketing solutions paiement chez Tessi, était présent au Business Intelligence Forum du 25 juin, organisé par Altares. Il nous parle de la mise à jour de ses bases de données grâce à Altares, dans le cadre du passage à la facturation électronique.
Bonjour Florent, pouvez-vous présenter Tessi s’il-vous-plait ?
Tessi est un acteur international, un leader de ce qu’on appelle les business process services. Nous évoluons dans trois domaines d’activité. Nous proposons des services dans le domaine de la technologie puisque nous sommes un éditeur de logiciels. Tessi est aussi un acteur du domaine du BPO (Business Process Outsourcing), de l’externalisation des processus métiers. Et nous accompagnons nos clients avec notamment une offre de conseil et de missions courtes.
Tessi est un acteur unique, et la diversité de nos offres nous permet de proposer un accompagnement clients qui allie expertise humaine et technologie pour aider les entreprises dans leur transformation digitale et dans leur optimisation des parcours clients.
Tessi peut intervenir dans l’optimisation des processus Procure to Pay et Order to Cash, dans les thématiques de l’automation, de la data et de l’intelligence artificielle.
Parlez-nous de votre partenariat avec Altares.
Altares est à la fois un partenaire et un fournisseur de données qui nous a permis de répondre à différentes problématiques de mise à jour de nos bases de données fournisseurs. Les données Altares sont reconnues comme fiables et pour beaucoup d’entre elles, introuvables ailleurs.
Il nous arrive également de répondre conjointement à des enjeux de connaissance client.
Nos solutions sont complémentaires pour répondre aux enjeux et problématiques clients comme la lutte contre la fraude. Nous nous appuyons sur une base de données de qualité pour mettre à jour nos éléments de référentiel.
Comment appréhendez-vous l’obligation de facturation électronique ?
Une nouvelle réglementation arrive en effet, après avoir été reportée plusieurs fois.
Toutes les entreprises de France vont devoir passer de façon obligatoire à la facture électronique définie comme des formats de données très structurés et à mettre en place dans la cadre d’un dispositif prévu par le gouvernement. Cette reforme aura un impact sur les entreprises et sur tout un écosystème d’acteurs. Le calendrier de déploiement prévoit l’obligation de réception pour toutes les entreprises et l’obligation d’émission pour les ETI et grandes entreprises dès le 1er septembre 2026, puis l’obligation d’émission pour les PME et TPE au 1er septembre 2027.
Cela nécessite un certain nombre d’actions préparatoire de mise en conformité. Il ne suffit pas de se connecter à une plateforme de dématérialisation, il s’agit d’un projet de transformation nécessitant une préparation qui passe par un état des lieux de l’existant : cartographie des flux, processus, volumétries, canaux, cas d’usage et mise à jour des référentiels pour être en capacité de recevoir les factures électroniques. Une fois l’état des lieux réalisé, on peut cadrer ses besoins et choisir son partenaire.
Comment Tessi intervient dans le passage à la facturation électronique ?
Tessi est en capacité d’accompagner les entreprises dans cette démarche, notamment avec des audits et des missions de diagnostic avant de se lancer dans le projet de mise en place de la facturation électronique. Nous les accompagnons également dans la mise à jour et l’enrichissement de leurs référentiels fournisseurs et clients.
Plus, de par nos activités d’externalisation, nous proposons aussi un certain nombre de services en lien avec la dématérialisation et la digitalisation des process propres à la chaîne de facturation, comme le recouvrement, la remédiation et l’éditique.
La facturation électronique s’intègre au processus Order to cash dans la partie « cash » (facturation et paiement). La facturation est en quelque sorte une baguette magique permettant, grâce à la digitalisation des flux et l’automatisation des processus de validation, de faire des économies, gagner du temps, gagner en productivité, en traçabilité et en sécurisation des données, et de permettre aux clients de recevoir leurs factures plus vite, exemptes d’erreur, et les régler au plus tôt.