Altares dévoile aujourd’hui les données des défaillances d’entreprises en France pour le 3e trimestre 2024. En augmentation de 20 %, les défaillances sont au plus haut. Cependant, il semblerait que plusieurs activités notamment le B2C tendent vers une amélioration. La construction résiste dans un contexte économique pourtant très difficile. En revanche, la situation des PME de plus de 50 salariés s’aggrave avec +47 % d’ouvertures de procédures, entraînant 52 000 emplois menacés.
Des défaillances proches du record sur 10 ans
13 429 entreprises sont entrées en défaillance du 1er juillet au 30 septembre 2024. Cette hausse de 20,1 % par rapport à il y a un an fait flirter la sinistralité de la France avec celles des étés 2013 et 2015.
A fin septembre 2024, sur 12 mois glissés, le nombre de défaillances d’entreprises établit un record à 66 000. L’incertitude est encore forte du côté des entreprises, ne favorisant ni l’investissement ni l’emploi.
Le BtoC va mieux, le BtoB reste en péril
Après plusieurs mois difficiles notamment en raison de la forte inflation, les activités à destination du consommateur telles le commerce de détail et les services à la personne connaissent une situation plus favorable. Mais le B2B, notamment les transports et le commerce de gros vont toujours mal, tout comme la construction qui tient malgré tout.
La hausse des défaillances ralentit largement pour les boulangeries, boucheries, poissonneries et la coiffure.
Les défaillances baissent même pour les primeurs, le commerce de détail alimentaire, les parfumeries, l’optique et les clubs de sport.
Du côté du BtoB en revanche, les hausses de défaillances sont plus conséquentes notamment dans les matériaux de construction, les machines et équipements industriels, le textile et le conseil en systèmes informatiques. La promotion et les agences immobilières sont encore très à la peine, mais le bâtiment s’en sort mieux.
Beaucoup de régions encore en hausse, mais quelques régions en baisse
La Bretagne, la Normandie et l’Île-de-France sont les trois régions les plus touchées par les défaillances d’entreprises ce trimestre avec des hausses au-delà de 30%.
La Martinique, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France accusent une hausse contenue sous les 10%.
La Guyane et le Centre Val de Loire enregistre une stagnation ou quasi stagnation.
La Corse et Mayotte sont les meilleurs élèves avec une baisse de leurs défaillances.
Si vous souhaitez connaître tous les chiffres des défaillances d’entreprises 3ème trimestre 2024, par région, par taille d’entreprise et par secteur d’activité, téléchargez gratuitement l’étude complète.